Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? Six étapes pour évaluer la rentabilité 3/9

  • Créé le : 11/05/2011
  • Modifé le : 15/03/2019
Envie de vous lancer dans l’aventure de la franchise ? Il est nécessaire d’évaluer la rentabilité de votre projet en six étapes.
En voici les grandes lignes !

L’enseigne et l’emplacement

1 – A propos de l’enseigne :

  • Le droit d’entrée versé à la signature du contrat oscille entre 5 000 et 50 000 euros, selon l’activité. Tout ce qu’il recouvre doit être indiqué clairement par le franchiseur.
  • Des redevances ou royalties sont généralement prélevées tous les mois et rémunèrent l’assistance continue du franchiseur.
  • La redevance communication, comprise entre 2 et 5 % du chiffre d’affaires mensuel du franchisé, sert à financer des « kits de communication » et/campagnes de publicité.

2 – A propos de l’emplacement :

  • L’étude de marché permet de démontrer si le projet est viable dans la zone d’implantation envisagée.
  • Le bail commercial, comprenant les coûts d’entrée et d’occupation, ne doivent pas représenter plus de 7 % du chiffre d’affaires.
  • La mise au concept du local est généralement imposée par le franchiseur à hauteur de 100 à 3000 euros/m2.

Etudes de préparation

3 – A propos de la structure juridique :

  • En tant qu’entrepreneur indépendant, c’est au franchisé de déterminer la structure juridique qu’il souhaite adopter.
  • En fonction de ce choix, le franchisé est assujetti à l’impôt sur le revenu et/ou les sociétés, à la TVA, au régime des travailleurs non salariés.

4 – A propos du business plan :

  • Le dossier prévisionnel permet d’évaluer la viabilité économique du projet et de convaincre les éventuels partenaires financiers.
  • Le besoin en fonds de roulement mesure la trésorerie nécessaire à la continuité de l’activité en tenant compte des décalages entre décaissements et encaissements de l’entreprise.

Investissement et rentabilité

5 – – A propos du financement :

  • L’apport personnel demandé à chaque réseau doit atteindre au moins 30 % de l’investissement initial, voire 50 % pour le financement d’agences immobilières.
  • Au sujet de l’emprunt bancaire, la notoriété de l’enseigne peut faciliter l’octroi de prêts, notamment auprès de banques partenaires.
  • De nombreux dispositifs publics sont aussi accessibles (Oséo, Nacre, France Initiative).

6 -– A propos de la rentabilité :

  • Selon l’enquête annuelle sur la franchise (BNP/FFF/Réussir l’Express Le Figaro/CSA), le chiffre d’affaires médian des franchisés était de 437 000 euros en 2009.
  • En matière de rémunération, le franchisé peut se rétribuer sous deux formes : salaire et/ou dividende.

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