L’enseigne et l’emplacement
1 A propos de l’enseigne :
- Le droit d’entrée versé à la signature du contrat oscille entre 5 000 et 50 000 euros, selon l’activité. Tout ce qu’il recouvre doit être indiqué clairement par le franchiseur.
- Des redevances ou royalties sont généralement prélevées tous les mois et rémunèrent l’assistance continue du franchiseur.
- La redevance communication, comprise entre 2 et 5 % du chiffre d’affaires mensuel du franchisé, sert à financer des « kits de communication » et/campagnes de publicité.
2 A propos de l’emplacement :
- L’étude de marché permet de démontrer si le projet est viable dans la zone d’implantation envisagée.
- Le bail commercial, comprenant les coûts d’entrée et d’occupation, ne doivent pas représenter plus de 7 % du chiffre d’affaires.
- La mise au concept du local est généralement imposée par le franchiseur à hauteur de 100 à 3000 euros/m2.
Etudes de préparation
3 A propos de la structure juridique :
- En tant qu’entrepreneur indépendant, c’est au franchisé de déterminer la structure juridique qu’il souhaite adopter.
- En fonction de ce choix, le franchisé est assujetti à l’impôt sur le revenu et/ou les sociétés, à la TVA, au régime des travailleurs non salariés.
4 – A propos du business plan :
- Le dossier prévisionnel permet d’évaluer la viabilité économique du projet et de convaincre les éventuels partenaires financiers.
- Le besoin en fonds de roulement mesure la trésorerie nécessaire à la continuité de l’activité en tenant compte des décalages entre décaissements et encaissements de l’entreprise.
Investissement et rentabilité
5 – A propos du financement :
- L’apport personnel demandé à chaque réseau doit atteindre au moins 30 % de l’investissement initial, voire 50 % pour le financement d’agences immobilières.
- Au sujet de l’emprunt bancaire, la notoriété de l’enseigne peut faciliter l’octroi de prêts, notamment auprès de banques partenaires.
- De nombreux dispositifs publics sont aussi accessibles (Oséo, Nacre, France Initiative).
6 - A propos de la rentabilité :
- Selon l’enquête annuelle sur la franchise (BNP/FFF/Réussir l’Express Le Figaro/CSA), le chiffre d’affaires médian des franchisés était de 437 000 euros en 2009.
- En matière de rémunération, le franchisé peut se rétribuer sous deux formes : salaire et/ou dividende.