Anciennement dans les mains de Darty, l’enseigne Vanden Borre est reprise par l’entreprise Fnac en 2016.
Les 2 géants de la culture et de l’électroménager travaillent aujourd’hui côte à côte afin de développer leur réseau en procédant à de nouvelles ouvertures de magasins.
Une taille réduite pour plus d’efficacité !
Après un temps assez gris pour la Fnac qui a généré une perte de 755 000 euros, une restructuration a été mise en place, avec l’expérience et l’aide de Vanden Borre notamment, permettant de rafraîchir le concept grâce à des accords avec de nouveaux partenaires mais aussi par l’arrivée de nouveaux produits dans les rayons.
En même temps, le soleil brille un peu plus pour Vanden Borre dont le chiffre d’affaire est à la hausse et qui enregistre plus de 15.2% de ses ventes en ligne.
Cependant, le PDG du groupe Fnac-Vanden Borre a exprimé son intention claire de poursuivre son expansion en continuant d’ouvrir de nouveaux points de vente physiques qui se complètent parfaitement avec les espaces numériques online déjà en place. Des concepts qui seront néanmoins plus petits en superficie et plus « digitalisés » afin de créer une réelle proximité avec le client qui a encore besoin de se rendre en magasin, en quête de conseils ou de réponses à ses questions.
Le dirigeant du groupe souhaite également attirer une plus large clientèle en proposant un système de livraison plus rapide (produit livré le lendemain de la commande) ainsi qu’un service après-vente unique et réactif qui consiste à envoyer vers l’acheteur des techniciens réparateurs si besoin est.
A propos de l’enseigne FNAC
Le premier espace FNAC voit le jour en 1954 à Paris et la franchise est lancée en 2012.
L’enseigne revendiquant la position de leader en France dans la ventes de produits culturels et technologiques est présente partout dans le monde.
Elle compte un total de 296 établissement répartis en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Suisse, au Portugal, dans les Dom-Tom, au Quatar et tout récemment en Tunisie avec l’ouverture de son premier point de vente dans le pays.
L’investissement à prévoir pour rejoindre l’aventure Fnac est évalué à une moyenne de 500 à 800 euros du m2.