Testé depuis fin 2014 en Chine, le concept Carrefour Easy Market a débarqué en Belgique en octobre 2016 avec deux premières ouvertures à Malines et à Charleroi. Un concept de magasins de proximité destinés aux achats quotidiens, d’une surface moyenne de 400 à 800 m². Il s’agit de la quatrième enseigne du groupe Carrefour opérant sur le marché belge. L’enseigne compte aujourd’hui 12 franchisés qui vont désormais passer sous la bannière Carrefour Express mais tout en conservant la couleur orange pour le logo Express. Selon Baptiste Van Outryve, le porte-parole de Carrefour, il s’agit avant tout d’une mesure budgétaire car Carrefour Belgique souhaite se concentrer depuis l’annonce en janvier du plan de transformation sur ses trois marques fortes.
Les trois enseignes du groupe Carrefour Belgique
Le groupe Carrefour Belgique compte 45 Hypermarchés, plus de 430 Market, 12 Easy qui vont bientôt passer sous la bannière Carrefour Express, quelque 280 Express, plus de 130 points de retrait Carrefour drive, 11 500 hommes et femmes mobilisés, plus de 130 000 références proposées chaque jour, et 650 000 clients par jour, soit environ 80% des foyers en Belgique. Carrefour occupe une position unique en Belgique par la variété de ses formats :
Hypermarché (130 000 références proposées chaque jour à prix avantageux), Market (le spécialiste du frais, des produits de saison), Express (le spécialiste des repas rapides, pratiques et variés pour chaque moment de la journée, 7 jours sur 7), Drive (Carrefour a été le premier grand distributeur à entamer le déploiement de drives en Belgique).
Devenir franchisé Carrefour Express
Devenir franchisé sous la bannière de Carrefour Belgium c’est avant tout avoir l’esprit commerçant, une attitude commerciale orientée client, le sens de l’analyse et des affinités avec les produits alimentaires. Mais c’est aussi avoir le désir de relever de nouveaux défis. Le franchisé Carrefour est un entrepreneur motivé, dynamique, impliqué, prêt à travailler les dimanches et les jours fériés, un gestionnaire rigoureux et un manager en mesure d’encadrer et de fédérer son équipe autour d’objectifs communs. C’est un chef d’entreprise qui sait se remettre en cause, s’adapter à toutes les situations, porter plusieurs casquettes d’affilée (ou toutes à la fois), répondre aux demandes de clients variés et exigeants, bien gérer son entreprise et maîtriser son compte d’exploitation.