Après s’être déclarée en faillite au tribunal d’Amsterdam le 4 décembre 2014, la marque de mode Mexx fait sa réapparition dans les rues commerçantes aux Pays-Bas avec l’ouverture d’un premier magasin à Nieuwegein. L’an dernier la marque est redevenue néerlandaise deux ans et demi après son rachat par le géant turc du denim Eroglu. Quatre ans après la faillite et la relance au sein du Holding turc Eroglu, l’enseigne s’est lancée dans un ambitieux plan de relance et d’expansion sur son marché domestique néerlandais. Le groupe a l’intention de relancer la marque au Canada, en France, en Autriche, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, au Moyen-Orient, en Russie et en Égypte.
Une première boutique ouvre ses portes aux Pays-Bas
Suite à l’ouverture d’un premier magasin à Nieuwegein, dans la province d’Utrecht, la marque détenue par RNF Holding depuis 2017, Mexx, compte rouvrir des magasins dans les pays où elle jouit encore d’une grande notoriété notamment au Benelux, en Allemagne et en France. Après l’acquisition de Mexx par le holding néerlandais spécialisé dans le sport et la mode RNF, une mini-collection printemps-été 2018, avec de nouveaux modèles masculins, féminins et pour enfants, a immédiatement été lancée et vendue en ligne, sur le site de la marque, et via des magasins en Grèce et dans des pays de l’ancienne Union soviétique. Des flagships devraient ouvrir leurs portes à Paris, Anvers, Amsterdam, Berlin et Munich à partir du printemps 2019, dans un esprit minimaliste, à la surface plus restreinte. Le groupe néerlandais convoite également les marchés indien et chinois et ambitionne d’y accéder en 2019 et en 2020.
La marque reprend du souffle
Autrefois marque incontournable aux Pays-Bas, avec un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, Mexx a dû faire face à de nombreuses difficultés pendant la dernière décennie, avant de se déclarer en faillite en 2014, d’être rachetée par Eroğlu Holding en 2015, et d’être rachetée à nouveau en 2017 par le groupe RNF, détenu par Ron Janssen et Ferry Helmer. Dans le cadre de sa relance, la marque entend se moderniser via plusieurs actions telles que l’exploitation d’une nouvelle plateforme e-commerce, ainsi que des pages sur Amazon et Otto, la mise en place de nouveaux partenariats avec des grands magasins et des multimarques et des accords de franchises.