La franchise Tape à L’œil est une enseigne de prêt-à-porter pour bébés et enfants, de la naissance à 14 ans. Initialement fondé par la société KIABI, TAO prend son indépendance en 2001. Le réseau d’abord purement succursaliste, s’est ouvert à la commission-affiliation fin 2004. Il rassemble aujourd’hui plus de 300 magasins répartis dans une vingtaine de pays dont l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, la France, l’Inde, l’Italie, la Jordanie, la Russie et la Belgique où il compte une vingtaine de magasins à Froyennes, Arlon, Anderlecht, Gosselies, Hornu, Jemeppe, Nivelles, Philippeville, Uccle…
Une marque « très française » qui s’adapte au marché belge
Après l’ouverture de son 19ème magasin belge, son premier au centre de Bruxelles, Tape à L’œil compte renforcer sa présence dans le nord du pays en y ouvrant de nouveaux magasins. La marque française de prêt-à-porter pour enfants avait choisi l’Anspach Center pour y implanter son magasin bruxellois. Selon Bernard Sombreffe, directeur pour la Belgique et le Luxembourg, la réussite de la marque est le fruit de l`implication du groupe auquel elle appartient : l`Association Familiale Mulliez (AFM), le holding de l`une des plus célèbres familles du retail en France, qui détient des participations dans des chaînes comme Auchan, Boulanger, Decathlon, Jules, Kiabi, Leroy Merlin, Pimkie et Saint-Maclou. « Etre porté par des actionnaires partageant la même vision, est très agréable. Les employés eux-mêmes peuvent également devenir actionnaires « , estime Bernard Sombreffe qui a rejoint l’enseigne il y a un an, après avoir travaillé chez Decathlon, Lidl et Yves Rocher.
Le nouveau magasin, une véritable vitrine pour Tape à L’œil
Le magasin bruxellois – une réelle vitrine de la marque avec l`assortiment entier sur 200 m² – propose la gamme Tape à L’œil complète. Il devrait même devenir le principal magasin en termes de chiffre d`affaires. Un point de vente standard réalise un chiffre d`affaires de 1 à 1,5 million d`euros. « Le nouveau magasin représente notre marque, dans un lieu très fréquenté. C`est donc une véritable vitrine pour Tape à L’œil. Nous y testons quelques nouveautés. L`univers digital y a également sa place avec notre social wall par exemple. Les clients qui partagent des photos ou selfies avec notre hashtag, les verront immédiatement apparaître. En outre le magasin sert également de point de retrait omnicanal « , confie Bernard Sombreffe.
L’enseigne travaille aussi sur d’autres nouveautés aussi bien au niveau des services qu’au niveau de la formation des vendeurs, appelés à devenir de réels conseillers.