La situation ne s’améliore pas pour la chaîne de magasins néerlandaise Blokker !

  • Créé le : 06/11/2018
  • Modifé le : 06/11/2018

Le groupe néerlandais est confronté à une situation délicate

Malgré la fermeture des 63 magasins en Belgique et le licenciement de 230 employés à la suite du dernier plan de restructuration, la chaîne de magasins néerlandaise de distribution d’articles ménagers Blokker ne semble pas se remettre de la crise. Les magasins belges de la marque, plus particulièrement les 23 magasins wallons où la stratégie de rénovation n’est pas activée, affichent un mauvais bilan financier. Les magasins de Flandre et de Bruxelles n’affichent pas de meilleurs résultats et de vives inquiétudes pèsent sur l’avenir de la filiale belge du groupe.

La filiale belge fait face à une concurrence acharnée tant online qu’offline

La filiale du groupe Blokker Holding actif dans les secteurs des ménages et des jouets, qui détenait quatre enseignes (Blokker, Maxi Toys, Marskramer et Big Bazar), environ 950 magasins et plus de 8 500 employés dans sept pays, est confrontée à une concurrence rude particulièrement avec le succès de la chaîne de magasins néerlandaise Action, la confirmation du retour en forme de Hema après son rachat par la société d’investissement de l’entrepreneur Marcel Boekhoorn ou encore le recul du marché belge du jouet après trois années de croissance. Pour faire face à toutes ces difficultés, Blokker a tenté diverses actions qui restent selon certains insuffisantes ou trop tardives. La chaîne a fermé plusieurs magasins et a entamé un renouvellement de son concept de magasin dans certains de ses magasins flamands. Les magasins wallons ne semblent pas pour l’instant être concernés.

Blokker ne baisse pas les bras !

Blokker holding a vendu toutes les autres enseignes pour pouvoir se concentrer uniquement sur son enseigne éponyme, fortement touchée. Rob Schuyt, le nouveau PDG de Blokker Belgium depuis mai, a déclaré : « Il est vrai que Blokker Belgium est toujours déficitaire. Ce n’est pas un secret. Bien entendu, la situation ne peut pas continuer. C’est pourquoi nous avons développé un plan de relance qui se déroulera sur trois ans« .
Le nouveau plan de relance comprend la mise à jour des magasins, l’adaptation complète de la gamme et le bricolage avec l’organisation sous-jacente. Selon Schuyt, les magasins à Bruxelles et en Wallonie seront également modernisés au début de l’année prochaine. Les magasins déjà rénovés, à Gand, fonctionnent 20% de mieux qu’avant, rajoute-il.

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.