Le comportement de consommation des Belges n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années. Les Belges accorderaient plus d’importance à manger « healthy » que leurs voisins européens, selon une étude menée par la société des Tickets Restaurant. La franchise Delhaize, enseigne appartenant au groupe Ahold Delhaize, a voulu saisir cette opportunité pour proposer à ses clients un nouveau concept autour d’une nourriture saine et équilibrée : le Fresh Atelier ! Après les Proxy, les AD et les Shop & Go, la chaîne de supermarchés Delhaize a inauguré le 24 octobre son premier Fresh Atelier à la galerie Ravenstein.
Quel est le concept de ce nouveau genre de magasin ?
Il s’agit d’un nouveau concept d’ultra “proximité” créé pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants, connectés, pressés, qui ne veulent plus perdre beaucoup de temps dans les rayons, qui veulent plus de rapidité, des produits frais et de qualité. Le point de vente Fresh Atelier propose des plats et produits préparés le jour même (sushis frais du jour, jus, smoothies, salades, soupes…), du café à emporter, plus de 1500 produits disponibles sur 80 m² dont des produits plus classiques (pain frais, boissons…). Pour plus de rapidité et d’efficacité, le nouveau magasin est équipé de caisses Quickscan, et dès février prochain, Delhaize proposera également la technologie « scan & pay ». Les clients pourront scanner leurs produits et payer avec leur smartphone. Il est possible de se faire livrer dans les magasins Fresh Atelier ses courses commandées en ligne, au même prix et selon le même tarif que dans tout autre point d’enlèvement Delhaize.be existant.
Le groupe Delhaize ou l’histoire d’une réussite !
Tout a commencé dans les années 1860 lorsque Jules Delhaize, un professeur de Charleroi, a eu l’idée d’une “maison à succursales multiples“. Quelques années plus tard, avec ses frères et son beau-frère, Jules ouvre un premier magasin dans sa région. Aujourd’hui, le groupe Delhaize est l’un des principaux détaillants en alimentation au monde, avec 6 637 magasins dans le monde et 369 000 personnes, desservant 50 millions de clients par semaine. En Belgique, le groupe compte environ 800 magasins, soutenus par 14 000 collaborateurs. En 2017, ses revenus dans le pays s’élevaient à près de 5 milliards d’euros. Delhaize a développé plusieurs formats : Supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop & Go et récemment son nouveau format Fresh Atelier.