Créer une entreprise en franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être transmis au franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.
La formation initiale proposée par le franchiseur consiste à transmettre au nouveau franchisé, en quelques semaines, le savoir-faire accumulé par l’enseigne depuis sa création. Pour gagner en efficacité, cette formation doit ensuite être suivie d’un accompagnement que l’on peut qualifier de SAV.
Transmision du savoir-faire
Dans cette perspective, la grande majorité des franchiseurs disposent d’animateurs de réseau dont l’action est d’aider le franchisé à optimiser l’utilisation du savoir-faire et de permettre au franchisé de confronter la théorie à la réalité de son activité et à celle des autres franchises. Cet accompagnement permettra de pointer les dysfonctionnements contre-performants afin d’optimiser l’exploitation.
Une règle d’or : une totale transparence sur la vie de la franchise favorisera l’efficacité de leur action.
Attention ! Si le rôle de ces animateurs est de conseiller le franchisé dans la gestion de son unité et de l’éclairer dans d’éventuelles prises de décisions, le franchisé reste seul maître de son activité.
A lire : La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise
Jean Samper
Membre du collège des experts de la FFF