Le Document d’information précontractuel pour protéger le futur franchisé

  • Créé le : 10/05/2018
  • Modifé le : 10/05/2018

Futurs Franchisés, ne passez pas à côté de la loi qui vous protège. En Tunisie, en Belgique et en France la loi a prévu l’obligation d’un document précontractuel pour vous protéger contre des décisions hâtives ou des informations erronées ou insuffisantes. Ce document doit vous être donné bien avant la signature de votre contrat pour que vous puissiez prendre votre décision avec tous les élements en main. (Au moins 20 jours en France ou en Tunisie) En Algérie et au Maroc, il n’y a hélas pas encore de loi en ce sens.

L’information précontractuelle est essentielle. Il faut absolument que le franchisé, le futur franchisé ou le futur concessionnaire ou le futur coopérateur ou affilié, peu importe, sache qu’il y a une loi qui protège non pas simplement les futurs franchisés mais qui protège les nouveaux adhérents de n’importe quel réseau pourvu que celui-ci lui donne la possibilité d’agir sous son enseigne et demande en échange un certain nombre d’exclusivités, même partielles, d’approvisionnement ou d’exercice de son métier.

Cette loi dit de manière très simple qu’avant la signature du contrat, ce document d’information précontractuel très complet doit être remis au candidat pour qu’il puisse se décider en connaissance de cause. Le message que je veux vous adresser est de vous dire qu’en France il n’existe pas de solution pour échapper à la loi Doubin en prétextant faire du partenariat, de la concession, de la licence ou toute autre forme de contrat . A partir du moment où les conditions de la loi (en italique dans le paragraphe ci-dessus) sont remplies, la tête de réseau doit l’appliquer et remettre ce document même s’il est étranger et même s’il prétend dépendre d’une loi différente. En Tunisie, la loi est trop récente pour savoir si on peut échapper à ce document mais dans tous les cas, exigez-le ou ne signez pas !

Jean Samper
Membre du collège des experts en franchise de la fff
Fondateur du Franchise Business Club

Actualités de Club AC Franchisés

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Formation initiale et accompagnement au service du franchisé

Créer une entreprise en franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être transmis au franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.

Choisir la franchise – Interview Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC

Dans cette interview, Daniel Ballester, responsable franchise pour la banque CIC, explique les avantages de devenir franchisé d’un réseau plutôt que de lancer son projet en indépendant.

5 franchiseurs qui utilisent internet pour augmenter le CA de leurs franchises

L’évolution des nouvelles technologies a permis de créer de nouveaux outils de communication et de travail. En adhérant à un réseau de franchise – outre l’assistance et l’accompagnement – le franchisé va bénéficier de la notoriété de l’enseigne et des retombées positives des actions entreprises par le franchiseur. Ce dernier a la responsabilité d’entretenir et de promouvoir son image de marque.

Trouvez le bon réseau de franchise : conseils d’experts

Comment se faire conseiller par des experts ? Pour aider les candidats à trouver le réseau qui leur conviendra le mieux, nous avons mis en place plusieurs services de conseils aux candidats à la franchise.

Sécurisez votre projet de franchise avec des experts

Vous allez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en franchise. Vous allez investir beaucoup et prendre des risques financiers. Vous avez monté votre dossier et vous êtes confiant, c’est positif.

Cependant, avoir un avis expert et indépendant est fortement conseillé : un juriste spécialisé en franchise, un expert-comptable pour le business plan…

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.