Formation initiale et accompagnement au service du franchisé

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Formation initiale et accompagnement au service du franchisé
  • Créé le : 20/03/2018
  • Modifé le : 20/03/2018

La formation initiale est la première étape de transmission du savoir-faire

Créer une entreprise en franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être transmis au franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.

La formation initiale proposée par le franchiseur consiste à transmettre au nouveau franchisé, en quelques semaines, le savoir-faire accumulé par l’enseigne depuis sa création. Pour gagner en efficacité, cette formation doit ensuite être suivie d’un accompagnement que l’on peut qualifier de SAV.

Transmision du savoir-faire

Dans cette perspective, la grande majorité des franchiseurs disposent d’animateurs de réseau dont l’action est d’aider le franchisé à optimiser l’utilisation du savoir-faire et de permettre au franchisé de confronter la théorie à la réalité de son activité et à celle des autres franchises. Cet accompagnement permettra de pointer les dysfonctionnements contre-performants afin d’optimiser l’exploitation.

Une règle d’or : une totale transparence sur la vie de la franchise favorisera l’efficacité de leur action.

Attention ! Si le rôle de ces animateurs est de conseiller le franchisé dans la gestion de son unité et de l’éclairer dans d’éventuelles prises de décisions, le franchisé reste seul maître de son activité.

A lire : La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

Jean Samper
Membre du collège des experts de la FFF

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Futurs Franchisés, ne passez pas à côté de la loi qui vous protège. En Tunisie, en Belgique et en France la loi a prévu l’obligation d’un document précontractuel pour vous protéger contre des décisions hâtives ou des in…

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.