Sécurisez votre projet de franchise avec des experts

  • Créé le : 23/11/2017
  • Modifé le : 23/11/2017
Vous allez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en franchise. Vous allez investir beaucoup et prendre des risques financiers. Vous avez monté votre dossier et vous êtes confiant, c’est positif.

Cependant, avoir un avis expert et indépendant est fortement conseillé : un juriste spécialisé en franchise pour le contrat et un expert-comptable pour le business plan, voire certains des organismes d’aide à la création d’entreprise, permettront de valider votre projet. Ils ont un coût mais surtout une valeur ajoutée et peuvent réduire  les risques d’échec liés à la création d’entreprise qu’elle soit en franchise ou non.

L’expert comptable pour valider le business plan et plus

Le projet est-il viable économiquement? Quel statut choisir ? Quelles sont les démarches à accomplir ? L’expert-comptable est là pour vous aider à répondre à ces questions. Après avoir pris connaissance de votre projet,  il sera en mesure de vous aider à définir les besoins matériels, humains et financiers. Avec sa connaissance du tissu économique, il sera en mesure de vous présenter un dossier comprenant : les comptes prévisionnels (compte de résultat, plan de trésorerie et compte d’exploitation, etc.)  et vos besoins et ressources financières nécessaires pour lancer votre projet.

Note : en Belgique, on parle de fiduciaire et non pas de cabinet d’expert comptable.

Mais attention à ne pas laisser l’expert comptable en concurrence avec les aides du franchiseur. Faites en sorte que l’expert comptable pose des questions au franchiseur, directement ou par vous. Faites en sorte qu’il y ait échnages.

L’ expert-comptable peut vous conseiller dans le choix de votre statut juridique même si l’avocat est parfois plus compétent mais plus cher en la matière. Il est surtout là pour votre régime social et fiscal. Il peut aussi vous accompagner dans votre plan de financement. Il propose une stratégie de financement (par exemple, combiner plusieurs modes de financement). Il pourra parfois vous diriger faire les organismes de financement (public ou privé) à même de répondre à vos besoins. Le travail de l’expert-comptable est facturé soit à l’heure, soit au forfait en fonction du temps passé et des missions demandées. dans ce cas de conseil, faites une liste de vos besoins et faites évaluer le cout auprès des divers cabinets de votre secteur.

Voici l’annuaire des experts comptables. Vérifiez leur aptitude en franchise.

Le juriste spécialisé en contrat de franchise

Vous allez vous engager pour au moins 5 ans avec un réseau et signer un contrat de franchise. Ce contrat fixe les droits et obligations des parties mais est parfois opaque pour des non-initiés au droit des affaires et plus spécifiquement dans le domaine de la franchise. N’hésitez pas à investir 1 000 à 1 500 euros pour garantir que tous vos droits sont bien stipulés et qu’il n’y a pas de clauses abusives ou sensibles (non concurrence à la fin du contrat par exemple). Il saura décrypter le DIP et vous expliquer des formules comme « intuitu personae » entre autres !!. bref, vous garantir que les informations communiquées par le franchiseur sont sérieuses et légales.

Voici la liste des avocats en franchise référencés par AC Franchise.

Le banquier : conseiller et partenaire de votre franchise

Le banquier est le premier interlocuteur à qui vous allez vous adresser pour obtenir un crédit. Contrairement à ce qui se dit il ne vous conseille pas souvent mais peut vous éviter une petite partie des erreurs en refusant certains projets risqués.  En pluis de votre banquier il est conseillé de s’adresser aussi aux banquiers partenaires de l’enseigne qui eux connaissent bien le business.

Mais au-delà du business plan qui vous permettra d’obtenir un crédit, il vous accompagne dans votre vie professionnelle quotidienne et vous propose d’autres services comme le type d’autorisation de découvert le mieux adapté et dans d’autres domaines comme la retraite et la prévoyance santé. Ne mélangez pas tout.

Un bon banquier doit être là dans les bons moments mais savoir soutenir dans les périodes difficiles et c’est rare. 

Voici quelques contacts de banques et organismes financiers intéressés par la franchise mais tous ne sont pas compétents. De plus cela dépend de la personne que vous avez en face de vous et pas seulement de sa société.

Vous allez vous engager pour plusieurs années, prendre des risques personnels et financiers. Ces différents experts vont peut-être vous coûter (peu par rapport à l’investissement global)et vous évitez chaque dépense inutile  mais ils vous apporteront des garanties sur votre business et réduiront les risques d’échec liés à un mauvais statut, un contrat pas clair, un business plan trop optimiste…. Dans l’euphorie de l’aventure dans laquelle vous allez vous engager, ils sont neutres ce qui n’est pas votre cas ni celui du franchiseur.

A consulter l‘annuaire de nos experts pour trouver celui le plus proche de chez vous
 

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Futurs Franchisés, ne passez pas à côté de la loi qui vous protège. En Tunisie, en Belgique et en France la loi a prévu l’obligation d’un document précontractuel pour vous protéger contre des décisions hâtives ou des in…

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.