Avec 1 900 réseaux – contre 34 en 1971) – 71 508 points de vente franchisés, 55,10 milliards de chiffres d’affaires, 618 845 emplois directs et indirects, la franchise pèse lourd dans l’économie française. Depuis quelques années, le nombre de franchisés a considérablement augmenté, et pour cause les avantages que cette forme de commerce organisé offre aux entrepreneurs souhaitant se lancer à leur compte. Quelles sont les caractéristiques du franchisé ? Quelles sont ses obligations vis-à-vis de son franchiseur et de son réseau ? Quels sont les coûts à prévoir ? Rose-Marie Moins, responsable de la formation et de la promotion au sein de la Fédération Française de la Franchise (FFF), répond à ces questions et nous explique ce qu’est un franchisé.
Principales caractéristiques d’un franchisé
Le franchisé est un entrepreneur indépendant, juridiquement et financièrement responsable de son entreprise. Il reste seul maître à bord, il recrute et anime les équipes, gère tous les aspects de son activité ( fiscal, comptable, managérial, administratif) et développe son chiffre d’affaires. Il va également financer la création ou la reprise de son entreprise d’une part avec des fonds propres et un emprunt bancaire, ainsi que les frais de mise aux normes et en conformité avec le concept.
Les obligations du franchisé
Le franchisé opère comme un ambassadeur de la marque en participant à la réussite de l’enseigne et en véhiculant ses valeurs. Il est tenu d’appliquer le concept mis au point par le franchiseur et de se conformer à la politique commerciale de ce dernier. Il est aussi membre du réseau de franchise, il est tenu de participer à la vie du réseau, aux réunions, conventions et autres manifestations organisées par la tête de réseau. Ces rencontres permettent de renforcer les relations entre les différents membres du réseau, d’assurer le lien entre la tête de réseau et ses franchisés mais aussi de s’informer, d’échanger, créer des liens, partager des expériences, enrichir le savoir-faire, prendre connaissance des enjeux et des objectifs de l’année à venir…
Quels sont les coûts à prévoir ?
S’engager auprès d’une enseigne, c’est bénéficier du savoir-faire et de l’accompagnement du franchiseur, c’est également jouir de la notoriété de la marque, d’outils et de services apportés par la tête de réseau. En contrepartie, le franchisé doit s’acquitter d’un droit d’entrée (accès au réseau, droit d’utiliser la marque, formation initiale, zone géographique exclusive, l’accompagnement pré-ouverture), de royalties (un pourcentage sur le chiffre d’affaires HT qui couvre l’accompagnement du franchiseur, l’évolution et le développement du concept), des redevances de publicité nationale…