Comment réussir la formation de ses employés ?

  • Créé le : 08/01/2018
  • Modifé le : 08/01/2018
La réussite d’un réseau de franchise repose sur la réitération d’un concept éprouvé. Les franchisés de l’enseigne doivent présenter les mêmes produits ou/et services que le franchiseur, disposer des mêmes moyens et outils, et veiller à appliquer le concept. Pour ce faire, le franchisé ainsi que l’ensemble de son équipe doivent bénéficier de formations. Gilbert Mellinger, PDG, nous parle dans cette vidéo de l’importance de la formation au sein d’un réseau de franchise.

La formation du formateur !

Le franchiseur forme le franchisé qui va à son tour former ses équipes. Il va utiliser les supports et les outils utilisés pour sa propre formation pour transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs. Pendant sa formation initiale, le franchisé va apprendre le métier mais aussi à former son personnel. C’est la formation du formateur. Les supports et les fichiers doivent être adaptés à chaque activité. Certaines activités, comme la restauration par exemple, exigent de grandes équipes, il faut dans ces cas là mettre en place des supports qui vont permettre à des responsables en interne de transmettre à leur tour leur savoir-faire au nouvel arrivé.

Former c’est bien ! Mais comment ?

Disposer de supports de formation présente plusieurs avantages pour le franchisé. Les collaborateurs de ce dernier vont avoir sous la main les outils et les informations nécessaires pour comprendre le métier. Ils pourront consulter ces supports – sous PowerPoint ou autres formats – à tout moment en cas de besoin car il ne s’agit pas seulement de disposer de la matière, mais de savoir en profiter à travers le temps. Le franchisé ainsi que ses responsables en interne, doivent être formés sur la façon de transmettre le savoir-faire au fil des jours.

Pour en savoir plus sur la formation dans un réseau: « La durée de formation au sein d’un réseau de franchises par Rémi de Balmann »

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.