La franchise La Pataterie a vu le jour en 1996. Dans le secteur de la restauration à table, elle s’est positionnée sur une offre mono produit, la patate. Malgré un développement régulier, l’enseigne de restauration à thème a connu des difficultés en 2015 mais a su redresser la barre grâce à un plan de relance initié en Octobre 2016. Aujourd’hui, La Pataterie écrit une nouvelle page de son histoire puisque le réseau vient d’être racheté par deux fonds d’investissement.
Des repreneurs solides
Dans le cadre du dispositif de prepack cession pour lequel avait opté le groupe, La Pataterie est désormais dans l’escarcelle de deux fonds d’investissement : Verdosoet Smartholding. Ils ont racheté l’enseigne à la barre du Tribunal de Commerce de Limoges auprès des deux co-fondateurs : Jean-Christophe Pailleux, PDG du groupe et Alexandre Maizoue, directeur général de La Pataterie. Qualifiés comme des repreneurs solides, l’objectif des nouveaux propriétaires est désormais de « recentrer son activité autour de son métier historique de franchiseur en France ».
L’enseigne de restauration rapide a ouvert 160 restaurants en France. En Belgique elle regroupe 2 unités qui sont situées à Tournai et à Mons.