Témoignage d’une candidate: avantages et craintes sur la franchise

  • Créé le : 13/04/2017
  • Modifé le : 13/04/2017
Devenir franchisé est souvent considéré comme étant une aventure risquée. Les candidats à la franchise se posent beaucoup de questions, ont des craintes, des incertitudes et ont peur de faire un mauvais choix. Il est essentiel de se faire aider, conseiller et accompagner par des experts de la franchise afin d’être sûr que le projet est rentable, d’être protégé et d’éviter les mauvaises surprises !

Catherine : « Je viens juste d’avoir 50 ans et j’ai envie de changer de métier et de région. La franchise est peut être une occasion pour pouvoir changer complètement de vie. Je commence donc à m’intéresser à la question. J’ai amenée ma soeur parce que ça serait plus sympathique de monter une boutique à deux.

On démarre vraiment notre réflexion ! Pour le moment on est sur des idées de secteurs qui n’exigent pas d’avoir de grandes boutiques. Il est évident que je ne vais pas ouvrir un MIDAS, un NORAUTO ou un supermarché, mais par contre pourquoi pas une petite boutique pour enfants. Quelque chose qui reste à taille humaine et puis voir en fonction des implantations possibles.

Je vis dans le nord de la France, je suis parisienne exilée dans le nord. Au bout de 25 ans j’ai envie d’avoir un peu de lumière ! Je pense que le lieu de l’implantation sera très important dans le choix de la franchise potentielle. »

AC Franchise : Pourquoi êtes-vous intéressée par la franchise ?

Catherine : « Pour être accompagnée sur la communication, sur le cadre, le look du magasin, pour pouvoir bénéficier des informations et des expériences des autres en imaginant peut être que c’est assez participatif, assez coopératif. C’est ce que je vais découvrir. Je ne sais pas si l’on nous vend une idée et qu’après nous sommes lâchés ou si il y a quelque chose de plus coopératif, ce qui m’intéresserait bien. »

ACF : Avez-vous des craintes concernant la franchise ?

Catherine : « Évidement ! Des craintes de réseau qui ne tiennent pas la route, qui ont une mauvaise image de marque, d’idées qui ne sont pas vraiment réelles ou réalistes, d’études de marché mal faites, plein de questions et beaucoup d’inquiétude.

Est-ce que ce n’est pas facile de vendre une marque et puis laisser les gens après se débrouiller seuls ? C’est à vérifier. Est-ce qu’effectivement nous achetons un concept, des connaissances, quelque chose d’assez coopératif où est ce qu’on achète du vent ? Voilà le type de questions que l’on se pose. »

Retranscription de l’interview vidéo « Témoignage d’une candidate: avantages et craintes sur la franchise ! »
Retrouvez encore plus d’Interviews de futurs franchisés.

Actualités de AC Franchise

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l’apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n’ai pas plus de possibilités financières pour le moment. Vous pouvez envisager des activités très variées comme : Réseau spécialisé dans la garde d’enfants : Kangourou Kids Institut de beauté des ongles […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.