La communication interne des réseaux de franchise

  • Créé le : 30/12/2016
  • Modifé le : 30/12/2016

La réussite passe par une bonne communication

Lise Fercoq Dugué, membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise et dirigeante de l’agence de communication zuGGa media, aborde dans cette vidéo, le thème de la communication interne des réseaux de franchise.

Nous vous prions d’excuser la qualité du son, inhabituelle dans nos standards.

Qu’est ce qu’une bonne communication ?

Bien communiquer en externe c’est aussi et d’abord bien communiquer en interne. Bien communiquer avec son réseau c’est :
– avoir des outils de communication : lettre internet, intranet,…
– pouvoir dialoguer : mise en place de groupes de travail sur la communication, le financier, le juridique par exemple
– définir précisément le rôle de l’animateur de réseau
– l’organisation de la convention annuelle
– définir une bonne stratégie de la diffusion de l’information…

Interview vidéo publiée en mars 2011

ZuGGa media est une agence qui assiste, accompagne et conseille les réseaux depuis 2001 : stratégie de communication, image, communication de développement, de recrutement, interne, communication franchisés, manuel de communication… C’est également une agence de création d’événements : lancement de réseau, de produit, d’un nouveau point de vente, organisation de la convention nationale…
Pour voir d’autres vidéos de l’agence zuGGa media
Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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