La franchise Courtepaille, spécialisée dans les restaurants-grill, s’engage activement et durablement dans la préservation de l’environnement à travers une série de mesures aussi simples qu’efficaces.
Tri des déchets, réduction de la consommation d’électricité, l’enseigne met tout en œuvre afin de réduire son emprunte carbone.
Des déchets triés et valorisés
Consciente de l’importance des enjeux environnementaux, Courtepaille tient un état de ses avancées en la matière et des efforts de ses restaurants dans un document baptisé Charte EcoPaille.
Une meilleure gestion des déchets fait partie des piliers de la stratégie de Courtepaille pour réduire son impact sur la planète. Ainsi, outre le tri, l’enseigne investit dans la méthanisation afin de valoriser ses déchets organiques.
Moins de consommation d’électricité et d’eau
La franchise Courtepaille ne néglige aucun détail dans ses efforts dans la préservation de l’environnement, comme le rappelle Céline Ratanavanh, Chef de Projet Développement Durable de l’enseigne.
A la clé, une série de mesures dont les économies d’énergie. Un plan allumage des matériels, le respect des normes d’isolation RT 2012 et l’installation d’un éclairage intérieur exclusivement en LED ont ainsi permis de réduire la facture d’électricité. Courtepaille a d’ailleurs opté pour l’électricité renouvelable, générée grâce au parc hydroélectrique, photovoltaïque et éolien de Gaz Electricité de Grenoble (GEG).
L’enseigne suit également de très près la consommation d’eau de ses restaurants. Une consommation qu’elle est parvenue à réduire considérablement en récupérant l’eau de pluie et en équipant tous les robinets d’économiseur.
Une stratégie complète
La stratégie de Courtepaille pour réduire son impact sur l’environnement passe par une série d’autres mesures dont le regroupement des livraisons pour en réduire le nombre, l’équipement de ses restaurant en mobilier bois et charpente, issus essentiellement des forêts gérées durablement et l’utilisation de sets de table en papier recyclé.
L’enseigne encourage également ses consommateurs à rouler au vert en leur offrant le plein dans ses bornes électriques.