Un franchiseur a refusé de me donner un DIP car c’était trop tôt. Est-ce normal ?

  • Créé le : 15/07/2016
  • Modifé le : 15/07/2016

Jean Samper Fondateur d'AC Franchise

La loi impose que le DIP, le document d’information précontractuel, autrefois aussi appelé document Doubin du nom de l’auteur de la loi, soit remis au plus tard 20 jours avant la signature d’un contrat ou du paiement d’une somme , droit d’entrée ou autre, par le candidat à la tête du réseau qu’il envisage de rejoindre, que ce soit une franchise ou un réseau similaire.

Les DIP contiennent souvent des informations jugées confidentielles, ils représentent aussi un coût pour le franchiseur puisqu’il franchiseur doit vous donner un état local du marché et cela lui prend du temps. Parfois même il achète cet état local de marché à un prestataire extérieur pour 300 à 400 euros en France. Il est donc courant que le Franchiseur ne le donne qu’à un candidat ayant déjà franchi quelques étapes dans le recrutement.

L’habitude est donc de ne donner le DIP qu’à des candidats qui ont franchi les premières étapes de la sélection et se sont montrés compétents et motivés. Pour ne pas perdre de temps et ne pas engager inutilement les frais de réalisation d’un état de marché local, il est courant que la tête de réseau donne le DIP assez rapidement sans l’ELM (Etat Local de Marché) qu’il fait ensuite réalisé si vous êtes motivé. En ce cas, la date de remise du DIP ne peut être considérée bonne que lorsque le dernier document inclus dans le DIP vous est remis. Il vous sera demandé de signer un accusé de réception pour certifier de la date et du contenu de l’information transmise.

Dans votre cas, il faudrait apprécier les circonstances pour savoir si ce refus est normal.

Jean Samper
Fondateur d’AC Franchise
Membre du collège des experts de la Fédération Française de la franchise

Actualités de Jean Samper

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Les quatre éléments constitutifs d’une franchise

La franchise se conçoit comme un contrat qui lie deux partenaires, deux entreprises indépendantes, le franchiseur et le franchisé pour reproduire un succès avéré tout en limitant les risques de la création d’entreprise et ce autour de quatre éléments.

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

Question d’un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissance…

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.