L’Autorité de la concurrence a annoncé jeudi 10 décembre qu’elle autorisait le rachat de l’enseigne de restauration rapide Quick par Burger King France. Le communiqué de l’Autorité a indiqué : « L’opération n’entraîne pas d’atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l’exception de la zone d’Ajaccio en Corse ». Burger King devra résilier un contrat de franchise à Ajaccio afin de prévenir les atteintes à la concurrence. Le groupe Bertrand avait annoncé à la fin de septembre qu’il ouvrait « des négociations exclusives » auprès de Qualium Investissement pour acquérir Quick.
Le marché de la restauration rapide en France
En France, McDonald’s détient la première place sur le marché des fast-foods avec 1340 restaurants contre 500 restaurants Subway, 400 Quick, 179 KFC et 25 restaurants Burger King. Le rachat de Quick par Burger King confirme l’intention de la marque au « Whopper » de renforcer sa présence sur le marché français qu’elle a quitté en 1997. Deux ans seulement après son retour, Burger King devient par ce rachat le numéro deux de la restauration rapide en France. Selon les chiffres d’affaires de 2014, McDonald’s reste largement en tête, avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros contre 818 millions d’euros pour Quick et 100 millions d’euros annoncé par Burger King.
A propos de Burger King
L’enseigne américaine de restauration rapide n°2 mondialement, a fait son retour en France en 2012 après l’avoir quitté en 1997. Créée en 1954 aux Etats-Unis, la franchise Burger King France est aujourd’hui gérée par Olivier Bertrand, actionnaire majoritaire de l’enseigne en France, et patron du groupe Bertrand, propriétaire notamment des enseignes Au Bureau et Café Leffe. Burger King qui se développe à 30% en franchise dans l’Hexagone, avait annoncé début avril 2015, avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2014 pour 21 restaurants ouverts.