Bien que son développement soit encore discret en Tunisie, ce modèle de commerce en réseau apporte de nombreux avantages aux jeunes créateurs de projets qui souhaitent entreprendre à leur compte tout en bénéficiant de la notoriété d’une marque déjà connue et de l’accompagnement du franchiseur.
Nous résumons ici un article vu dans nawaat.org
Les lois régissant la franchise en Tunisie
L’Article 14 de la Loi n° 2009-69 du 12 août 2009, relative au commerce de distribution, définit le rôle du contrat de franchise en précisant que ce dernier est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque ou d’une enseigne commerciale accorde le droit de son exploitation à une personne physique ou morale dénommée franchisé, et ce, dans le but de procéder à la distribution de produits ou à la prestation de services moyennant une redevance. Le droit d’exploitation de la franchise comprend le transfert des connaissances acquises, le savoir faire et l’exploitation des droits de la propriété intellectuelle.
Les secteurs autorisés en Tunisie pour les franchises étrangères
Les avantages de la franchise
Tous ces avantages réduisent les risques d’échec. D’ailleurs, selon certains : « 80% des petites entreprises font faillite les deux premières années de leur existence contre 10% pour une franchise. En moyenne, le temps pour qu’un commerce indépendant devienne économiquement et financièrement rentable, est nécessairement de 2 à 5 ans, tout dépend du genre de commerce. Pour une nouvelle franchise, la durée de rentabilité financière moyenne est de l’ordre de 6.6 mois ». (Note d’AC Franchise : ces chiffres sont quand même exagérés, on se demande sur quelles bases statistiques ils ont été faits. Mais il est certain que la franchise apporte une plus grande sécurité)
Vu dans nawaat.org