Bureau Vallée, le spécialiste de la papeterie et des fournitures scolaires tout au long de l’année, rebondit à la publication de l’Enquête « Rentrée scolaire » du 19 août 2014, menée par Familles de France, association nationale de consommateurs.
Un relevé de prix chez Bureau Vallée
Bureau Vallée réagit au coût de la rentrée scolaire 2014/2015 calculé par l’enquête, qui différencie les magasins spécialisés, supermarchés et hypermarchés, et dont le coût moyen pour une entrée en 6ème est de 189,09 €.
En retirant les articles de sport ( non-vendus chez Bureau Vallée ) on arrive donc, selon l’enquête Familles de France, à un coût moyen en fournitures et papeterie (75,5% du total*) de:
- 131,97 € TTC dans les hypermarchés
- 149,29 € TTC dans les supermarchés
- 157,87 € TTC dans les magasins spécialisés
Et seulement 78,38 € TTC chez Bureau Vallée des Clayes-sous-Bois! Soit 40% moins cher que dans l’étude communiquée par Familles de France Ce prix a été constaté en caisse le 26 août 2014 au magasin Bureau Vallée des Clayes-sous-Bois (78), sur la base des 17 articles de papeterie et 25 fournitures comparées dans l’enquête Familles de France (« produits de bon rapport qualité-prix »).
* Sur une moyenne des 3 types de commerce, l’enquête considère que les dépenses en fournitures (non papetières) représentent 51,4% du total, en papeterie 24,1%, et en articles de sport 24,5%.
Bureau Vallée, discounter de marques
Tous les spécialistes ne se valent pas… L’enseigne affirme une fois de plus son positionnement « Discounteur de marques », toute l’année, et son statut de spécialiste des fournitures scolaires face à la grande distribution. Bureau Vallée réagit également à trois points relevés par l’enquête, menée dans les magasins spécialisés, hyper et supermarchés :
- Le conseil : l’enquête fait état d’un manque de personnel, en règle générale, dans les rayons.
Chez Bureau Vallée, les consommateurs peuvent se faire conseiller par des vendeurs spécialisés et disponibles. Ils sont employés toute l’année, donc spécialistes de leur métier. Et pour répondre au rush de la rentrée, les équipes s’étoffent de renforts formés, accueillants et polyvalents. Les conseillers de vente Bureau Vallée accompagnent également depuis des années les familles dans la préparation de leur liste scolaire et le choix des fournitures. - La vente en lot : l’enquête met en garde contre la vente en lot (prix unitaire pas nécessairement intéressant, incitation à la surconsommation, gaspillage..).
Bureau Vallée a instauré la vente en vrac dans ses rayons depuis plusieurs années. Cette initiative, lancée en 2005, lui a d’ailleurs permis d’être récompensé, par Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le 5 février 2014. Bureau Vallée s’est vu remettre le prix environnemental « Réduction du Gaspillage » dans le cadre de sa démarche « Vente en vrac – libre-service à l’unité », remettant au goût du jour la présentation de produits (stylos, classeurs, chemises..) à l’unité, à la couleur et sans packaging. - La qualité des produits : l’enquête met en garde les premiers prix et leur qualité.
Bureau Vallée est Discounteur de marques. Son positionnement n’étant pas de vendre du premier prix mais au contraire, d’être moins cher sur les produits de marque. Il propose ainsi les meilleures marques de fournitures (Clairefontaine, Exacompta, Stabilo, Bic, Oxford, Gautier, Staedtler…), garantissant des produits de qualité aux consommateurs, en majorité fabriqués en France et en Europe.