Pour réaliser son projet un créateur, un futur franchiseur ou un futur franchisé a besoin de financements. Il doit financer le matériel, le stock, les aménagements… La crise financière n’arrange pas les choses, les banquiers sont plus frileux, le créateur de projet doit préparer un dossier solide et complet. Mais que doit contenir ce dossier ? Comment réussir à décrocher une réponse favorable à sa demande ? À qui demander de l’aide ?
Le business plan : Un outil qui permet de trouver des financements
Les montants des projets sont souvent supérieurs à ce que le porteur de projet peut avoir amené en tant que garantie, ce dernier doit suivre quelques règles pour surmonter ces difficultés et obtenir un crédit :
1/ Bien expliquer son projet : Il est indispensable de bien détailler son projet, ce que l’on veut obtenir… Il ne s’agit pas de présenter des idées floues mais un projet clair et précis tout en prouvant ses capacités à rembourser, c’est le rôle du business plan.
Le business plan indique la stratégie de l’entreprise, le cadre juridique, les coûts du projet, la rentabilité, le chiffre d’affaires, les objectifs… Il doit contenir les données indispensables, claires et précises qui permettront au porteur de projet de convaincre sa banque que son projet est réalisable, viable et qu’il sera en mesure de rembourser son crédit.
Le créateur de projet doit veiller à construire une relation de confiance avec son banquier. Il doit pouvoir le motiver, le rassurer…
Le créateur de projet doit veiller à construire une relation de confiance avec son banquier. Il doit pouvoir le motiver, le rassurer…
2/Préparer l’entreprise : S’il s’agit d’une entreprise existante, il faut analyser son état actuel et démontrer sa capacité à rembourser sa dette.
3/Sécuriser son projet : Mettre en avant les compétences internes ou externes de l’entreprise… La sécurité c’est aussi l’organisation humaine et juridique.
4/Convaincre : Le créateur de projet doit veiller à construire une relation de confiance avec son banquier. Il doit pouvoir le motiver, le rassurer…
CERFRANCE : Conseil et Assistance
Avec plus de 11 200 collaborateurs : Juristes, Ingénieurs, Conseillers d’entreprises, Experts-Comptables, Comptables-Conseils, Consultants, etc. plus de 300 000 clients dans tous les domaines, et 700 agences implantées sur l’ensemble du territoire, CERFRANCE est le premier réseau associatif de conseil et d’expertise comptable en France.
Interview vidéo réalisée en 2013
Interview vidéo réalisée en 2013