Devenir franchiseur et avoir à gérer un réseau de franchise requiert un investissement important mais surtout d’être doté de nombreuses qualités relationnelles et managériales. Axe réseaux accompagne, depuis plus de vingt ans, les franchiseurs dans le recrutement de leurs franchisés. Laurent Delafontaine, membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, associé fondateur d’Axe réseaux, nous parle des critères essentiels pour devenir franchiseur.
Laurent Delafontaine : « Le profil d’un franchiseur passe par sa personnalité. Humainement, suis-je un bon franchiseur ? Ai-je les capacités relationnelles, le profil adéquat, les qualités humaines qui me permettent d’être franchiseur ? Vais-je vers les autres ? Est-ce que je comprends le management ? Est-ce que j’aime l’étude des chiffres ? Est-ce que j’aime partager ? Ai-je un côté pédagogue ? Tout est une question d’humanité.
La deuxième question qui se pose est de savoir si mon concept peut être dupliqué sous un format de franchise ? Cela demande plus d’études. Le réseau met en place une forte méthodologie pour identifier d’abord le concept en lui-même et regarder s’il y a un potentiel du marché en face car il ne sert à rien d’avoir une super idée s’il n’y a personne pour l’acheter !
Nous allons ensuite regarder les moyens et les ressources dont dispose cette personne pour devenir franchiseur. Si elle est toute seule, il va falloir qu’elle se fasse assister et aider.
Enfin, nous regardons la pertinence du concept sur la phase de pilotage. Souvent le magasin a une activité qui a duré 6, 9 voire 12 mois ou autre. Si c’est un centre de services ou de réparation, là nous allons analyser le pilote de la face organisationnelle, les retours des fournisseurs, des clients, banquiers et puis surtout si le modèle économique est rentable. S’il ne l’est pas, il faut trouver les raisons. Si c’est parce qu’il y a eu trop d’investissement mais que le BE est satisfaisant, nous pouvons faire quelque chose donc il y a toute une étude du modèle économique.
Par la suite, nous allons regarder aussi tout ce qui est protection intellectuelle de l’enseigne, si les logos, la marque, le concept ont été protégés. C’est toute une série de check liste, de questions qui doivent mériter des réponses.
À l’issue de cette étude préalable, nous allons regarder comment nous nous dupliquons en franchise, en concession, licence de marque ou autre. Mais c’est une méthodologie extrêmement fine, précise qui a fait ses preuves. Nous le faisons tous les jours avec nos clients.»
Visionnez cette interview de Laurent Delafontaine (Axe Réseaux) en vidéo : « Devenir franchiseur est-il à la portée de tout le monde ? » Réalisée par AC Franchise à Lille au salon Créer en Septembre 2011 pour le Franchise Business Club.
En savoir plus sur le cabinet Axe Réseaux !