Les effets de la crise économique dans les contentieux par Rémi de Balmann

  • Créé le : 01/04/2014
  • Modifé le : 01/04/2014
Visionnez cette interview de l’avocat Rémi de Balmann en vidéo : « Les effets de la crise économique dans les contentieux » Réalisée par AC Franchise en 2012 pour le Franchise Business Club.

Le franchiseur est tenu d’apporter assistance à ses franchisés : formation, animation, transmission du savoir-faire… En contrepartie, le franchisé doit verser un montant fixé par la tête de réseau, un pourcentage proportionnel à son chiffre d’affaires. Mais aujourd’hui, à cause de la crise, certains franchisés ont du mal à payer les royalties. Rémi de Balmann, Avocat du cabinet D,M & D avocats, nous explique la nature de ces contentieux et nous apporte des conseils afin de les éviter.

Rémi de Balmann : « Il est certain que la crise que nous traversons, à laquelle nous sommes exposés depuis un moment, et qui malheureusement, risque de se prolonger, a changé la nature ou a renforcé certains contentieux. Il est à espérer que les tribunaux restent fidèles aux grands principes qui doivent régir la franchise afin que nous ne dénaturions pas le principe et le système.

Pourquoi cette crise est-elle porteuse de contentieux ? Parce qu’à l’évidence, avec une raréfaction du crédit et des problèmes de trésorerie, certains franchisés, car leur chiffre d’affaires a connu des baisses, peinent à payer et à acquitter régulièrement leurs royalties comme il se doit. Et nous avons tendance – et c’est ce que certains clients nous font ressortir – pour certains franchisés, à considérer que le franchiseur deviendrait le banquier.

Nous ne payons plus régulièrement car nous ne pouvons pas ou ne voulons pas réellement le faire et dès lors, risque d’enclencher un système vicieux puisque le franchiseur lui-même n’étant pas payé de ses redevances, il lui est beaucoup plus difficile et il devient illégitime qu’il porte une assistance soutenue à son réseau.

Les tribunaux se doivent d’être vigilants et les juges ne doivent pas sombrer eux-mêmes dans une sorte d’approche qui serait excessivement trop favorable aux franchisés, non pas en difficulté mais confrontés à ces problèmes de trésorerie parce que si tel devait être le cas, c’est tout le système qui s’enraye, c’est la tête de réseau elle-même qui risque l’assèchement et donc un système à ce moment là qui risquerait de patiner.

Que faire actuellement face à cette situation, pour précisément, légitimement, obtenir payement des royalties qui sont dues ?

Il faut que les franchiseurs redoublent d’efforts pour justifier qu’ils ne manquent pas à leurs obligations. Ils doivent alors communiquer en direction du réseau, ils doivent rappeler aux franchisés l’impérieuse nécessité qui est la leur, de régler leurs redevances. Ils doivent le faire en expliquant que c’est la contrepartie des apports et des assistances qui sont prodigués au réseau et puis lorsqu’un recouvrement devient nécessaire, il faut être en mesure de montrer que nous avons réglé du côté du franchiseur ponctuellement ses obligations.

Il faut donc que les rapports d’audit soient, aujourd’hui plus qu’hier, bien établis pour montrer que les visites ont été effectuées, que des conseils ont pu être prodigués, et encore une fois que nous sommes en droit d’exiger tout de même ce qui est l’obligation première du franchisé, c’est de payer.« 

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.