La franchise Yves Rocher est une franchise de produits de beauté naturels et de soins esthétiques, le tout complété par des prestations en institut. L’enseigne fête ses 50 ans d’existence et se lance sur une optique de renouvellement de son réseau de franchisés.
Fondateur de la cosmétique végétale, le réseau apporte une attention toute particulière au respect de la beauté des femmes. Le franchisé a pour mission d’écouter et de conseiller la clientèle, de promouvoir les atouts de la marque, de recruter et former les salariés de définir les objectifs commerciaux et autres.
Aucune formation en esthétique n’est demandée puisque les soins en institut sont effectués par des salariés. Le futur franchisé a une expérience dans le commerce de proximité, des qualités de manager, le sens du contact et une attirance pour le secteur de la beauté et du bien-être, l’apport personnel est de 70 mille euros.
Caroline Breunig, Responsable recrutement Yves Rocher, nous parle des objectifs de développement en Belgique.
Caroline Breunig : « Pour 2012, sur la partie francophone de notre pays en Wallonie, nous espérons surtout de continuer doucement le développement de notre marque. Ensuite, nous avons un autre objectif cette année sur le marché flamand où nous espérons bien installer la franchise sur cette partie du pays.
Les difficultés sont uniquement sur la partie néerlandophone où la marque a besoin d’un peu plus de notoriété, sinon je dirais que la marque apporte surtout beaucoup d’atouts sur ce marché cosmétique car depuis 2009, nous avons changé de concept et ce concept a fait que la marque est aperçue comme une marque beaucoup plus qualitative et que quelque part depuis lors nous connaissons une forte croissance dans nos magasins autant en Flandre qu’en Wallonie, seulement nous avons cette difficulté de convaincre des personnes en Flandre de devenir franchisé indépendant. »