Ixina est exploitée en franchise dans plus de 130 magasins dans une dizaine de pays, dont 43 en Belgique, 82 en France, 7 en Chine, 1 au Cambodge, Vietnam, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, et Espagne, 2 au Portugal et 3 en Italie (nombre de points de vente au 13/02/2012).
En 2011, la franchise Ixina a vendu 50 000 cuisines, ce qui a généré un CA global de 400 millions d’euros. L’enseigne emploie plus de 1 000 personnes, directement et indirectement.
En 2003, la franchise de cuisine équipée intègre le groupe multinational Snaidero.
Le groupe Snaidero se positionne parmi les leaders européens de la production et distribution de cuisines équipées. Ixina atteignait ainsi son objectif d’adosser son réseau à un groupe d’envergure européenne, actif dans le même métier, expérimenté dans le management du système de franchise (avec Cuisine Plus) et disposant des moyens stratégiques et financiers indispensables au développement de la franchise IXINA à l’international.
En 2003, le réseau comptait 32 magasins.
En mars 2009, NOBILIA l’un des principaux fabricants de cuisines en Europe rejoint FBD (Franchise Business Division), le pôle distribution du groupe Snaidero, en tant qu’actionnaire minoritaire.
Le pôle distribution du groupe Snaidero regroupe trois enseignes : Cuisines Plus, Cuisines Références et Ixina. Sur le marché européen, il représente le 1er acteur de la distribution de cuisines équipées en franchise.
Après avoir passé le cap des 100 magasins en octobre 2008, la franchise de cuisine équipée poursuit son développement sur ses deux marchés de référence, la Belgique et la France, et consacre également ses efforts à l’international dans les différents pays que sont l’Italie, le Portugal, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Chine, le Cambodge et le Vietnam.
D’ici fin 2012, d’autres pays devraient venir s’ajouter à cette liste.
Au cours des 5 dernières années, l’enseigne a ouvert plus de 80 points de vente et a vu son CA multiplié par 2,5.