Vendre ! C’est sans doute le principal objectif de toutes les enseignes quel que soit leur secteur d’activité. Néanmoins, pour y arriver, il est indispensable de mettre en place – sur une durée bien déterminée – une stratégie, un plan d’actions commerciales. À quoi sert ce plan ? À qui s’adresse t-il ? Que doit-il contenir ?
Sur une semaine, un mois ou sur trois ans, sur un seul produit ou sur l’ensemble de la gamme, le plan d’actions commerciales va être établi en fonction des besoins, des objectifs et des orientations de l’entreprise. Les urgences seront traitées en priorité. Par la suite, les actions porteront plutôt sur l’organisation, les outils et les moyens qui vont permettre d’être mieux préparé pour aller sur le terrain.
Un outil de pilotage
Ce plan peut également porter sur des actions marketing. Il peut être détaillé en plusieurs colonnes : date début, date fin, budget, phases… Il doit être le fruit d’une bonne analyse du marché, de la concurrence, de la clientèle et du potentiel de l’entreprise.