La franchise s’adapte constamment aux besoins et attentes d’un consommateur de plus en plus exigeant et versatile et est par conséquent de plus en plus sensible à la vague de fond du développement durable. Elle s’adapte d’autant mieux que les franchisés sont des commerçants de terrain indépendants, particulièrement attentifs à leur impact et à leurs performances.
Implication croissante des réseaux de franchise
Les réseaux de franchise sont de plus en plus nombreux à intégrer les contraintes du développement durable dans leurs modes de fonctionnement (production, services, innovations, administration). Pour certains, le recyclage de cartouches d’encre (Cartridge World, Ink’eko, Prink), le lavage de voiture (Elephant Bleu, Wash One), le traitement de l’eau dans le jardin et la maison (Irrijardin) ou encore la production et distribution de biens consommables équitables et / ou bio (L’Eau Vive, La vie claire, Ekyog, Satoriz…) représentent le coeur de leur activité.
D’autres enseignes réduisent quant à elles leur production de documents imprimés et passent à des supports recyclables (Guy Hoquet) ou réutilisables (Feu vert). Ils travaillent avec des producteurs de l’agriculture équitable (Monceau Fleurs, Rapid’Flore), multiplient les recherches concernant des produits alimentaires plus équilibrés (Quick, Histoire de Pains, Brioche Dorée) ou une utilisation moins polluante de la voiture (Midas, Ucar…). D’autres encore telles que Yves Rocher ont créé des fondations pour encourager les porteurs de projets de l’économie durable… La liste ne cesse de s’allonger. L’espace Développement Durable du prochain Salon parisien permettra notamment la mise en avant de ces initiatives déjà entreprises par les différents adhérents.
Vu dans le dossier de presse Franchise Expo 2008. Franchise Expo Paris et la Fédération française de la franchise (FFF) ont conjointement décidé de créer un espace dédié au développement durable. AC Franchise n’est donc pas seul à y croire et à aider ces franchises de développement durable.