La franchise et le développement durable

  • Créé le : 29/03/2009
  • Modifé le : 29/03/2009
La franchise s’adapte constamment aux besoins et attentes d’un consommateur de plus en plus exigeant et versatile et est par conséquent de plus en plus sensible à la vague de fond du développement durable. Elle s’adapte d’autant mieux que les franchisés sont des commerçants de terrain indépendants, particulièrement attentifs à leur impact et à leurs performances.

Implication croissante des réseaux de franchise

Les réseaux de franchise sont de plus en plus nombreux à intégrer les contraintes du développement durable dans leurs modes de fonctionnement (production, services, innovations, administration). Pour certains, le recyclage de cartouches d’encre (Cartridge World, Ink’eko, Prink), le lavage de voiture (Elephant Bleu, Wash One), le traitement de l’eau dans le jardin et la maison (Irrijardin) ou encore la production et distribution de biens consommables équitables et / ou bio (L’Eau Vive, La vie claire, Ekyog, Satoriz…) représentent le coeur de leur activité.

D’autres enseignes réduisent quant à elles leur production de documents imprimés et passent à des supports recyclables (Guy Hoquet) ou réutilisables (Feu vert). Ils travaillent avec des producteurs de l’agriculture équitable (Monceau Fleurs, Rapid’Flore), multiplient les recherches concernant des produits alimentaires plus équilibrés (Quick, Histoire de PainsBrioche Dorée) ou une utilisation moins polluante de la voiture (Midas, Ucar…). D’autres encore telles que Yves Rocher ont créé des fondations pour encourager les porteurs de projets de l’économie durable… La liste ne cesse de s’allonger. L’espace Développement Durable du prochain Salon parisien permettra notamment la mise en avant de ces initiatives déjà entreprises par les différents adhérents.

Vu dans le dossier de presse Franchise Expo 2008. Franchise Expo Paris et la Fédération française de la franchise (FFF) ont conjointement décidé de créer un espace dédié au développement durable. AC Franchise n’est donc pas seul à y croire et à aider ces franchises de développement durable.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.