Le Groupe Snaidero, 5ième fabricant européen de cuisines équipées avec des usines en Italie, Allemagne, Autriche, France, un CA industriel meuble de 280 M€ et un CA distribution sous enseigne de 220 M€, confirme son intérêt pour des concepts et des réseaux de distribution performants.
Après avoir repris en 2000 le franchiseur français Cuisines Plus (70 magasins dans l’Hexagone + 2 en Espagne) le Groupe Snaidero vient d’acquérir le 2 juin 2003 la marque-enseigne belge Ixina dont le concept est jugé en avance sur son temps. Cette décision, annoncée comme stratégique, consolide les objectifs des réseaux concernés.
L’enseigne belge est aujourd’hui exploitée en franchise dans 31 magasins dont 5 constituent la tête de pont implantée en France.
Ce nouveau pôle de compétence ainsi créé en matière de franchise (deux centrales regroupant 50 personnes) devient le 1er acteur européen dans le domaine de la distribution de cuisines en franchise.
Les concepts et réseaux Cuisines Plus et ixina, tous deux en situation de prise de part de marché, sont appelés à se développer en parallèle dans l’Hexagone tandis que le réseau belge poursuivra son développement sous l’enseigne ixina, plus particulièrement en Flandre.
Selon les termes de l’accord qui vient d’intervenir, le nouvel actionnaire reprend à son compte les projets de développement d’ixina tant en Belgique qu’en France. L’emploi, garant de la culture et des valeurs très spécifiques de l’enseigne, sera maintenu ainsi que les conditions de travail.
Le réseau belge, aujourd’hui en pleine opération de conversion de l’enseigne Electro-Cash à la marque-enseigne et au concept ixina, axé sur le créneau des cuisines équipées et du gros électroménager, a réalisé 59,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2002. Il occupe quelque 225 emplois dont 151 en direct et 74 en sous-traitance.
Avec 10.250 cuisines vendues en Belgique en 2002, ixina est le distributeur n° 1 de cuisines équipées du pays avec quelque 12 % de part d’un marché de la distribution estimé pour 2002 à 84.500 cuisines.
Le réseau français ixina devrait quant à lui connaître un développement accéléré compte tenu des introductions et des objectifs du Groupe sur la France, un marché toujours en voie de 1er équipement.
Ainsi le groupe belge a-t-il réussi l’objectif qu’il s’était assigné d’adosser son réseau à un groupe d’envergure européenne, actif dans le même métier, expérimenté dans le management du système de franchise et disposant les moyens stratégiques et financiers indispensables au développement de l’enseigne ixina à l’international.
Communiqué
(ce communiqué complète l’article du 12 juin)