Au cours du premier trimestre 2020, la chaîne de grande distribution Carrefour a connu une forte croissance dans tous les pays où elle est présente. Cette croissance était déjà perceptible depuis les mois de janvier et de février.
Par ailleurs, avec la crise du covid-19 qui a frappé le monde et l’Europe en particulier, les consommateurs ont effectué ce qu’on appelle des achats de précaution. Ces derniers ont eu un impact positif sur le chiffre d’affaires du réseau Carrefour durant le mois de mars.
Carrefour commence l’année sur les chapeaux de roues
Le chiffre d’affaires du groupe Carrefour a atteint les 19,4 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2020, un chiffre qui dépasse largement les attentes des analystes financiers. L’enseigne affirme qu’elle a également enregistré une croissance en janvier et en février. Par ailleurs, la crise sanitaire qui a bouleversé nos habitudes de consommation a eu un impact significatif sur les chiffres du mois de mars du réseau.
De plus, les ventes de e- commerce alimentaire qui ont été favorisées par le contexte actuel, ont progressé considérablement avec un taux de croissance de 45 %. De même, le chiffre d’affaires relatif aux produits Bio a connu une forte hausse qui a atteint les 30 %.
Une croissance enregistrée aux quatre coins du globe
Selon le groupe, la croissance enregistrée en France provient essentiellement des supermarchés (+8,1%) et des commerces de proximité (+11,0%) au détriment des hypermarchés. Les ventes de ces derniers ont tout de même enregistré une hausse, mais avec un taux de croissance qui reste timide (+0,9%). Pour ce qui est de la Belgique, le chiffre d’affaires trimestriel de l’enseigne a atteint les 1,053 milliard d’euros.
La part de marché du groupe dans ce pays a augmenté avant même la propagation l’épidémie du coronavirus. Cette performance a contribué à booster la croissance du groupe français. Carrefour a annoncé avoir enregistré une croissance dans plusieurs pays d’Europe à l’instar de l’Italie (+2,5%), de l’Espagne (+6,6%), de la Pologne (+8,8%) et de la Roumanie (+9,7%).