Pierre Mestre, le fondateur de la marque, a pu reprendre les rênes de la franchise Orchestra Prémaman grâce au soutien des fournisseurs, des franchisés et des cadres de l’enseigne. Le projet de Pierre Mestre prévoit la sauvegarde d’une bonne partie des emplois. En effet, sur les 4 520 employés du groupe, 3 769 pourront garder leurs postes. L’entrepôt logistique de la marque situé à Montpellier sera également maintenu. Les salariés belges du groupe ont été ravis d’apprendre la nouvelle.
Une dizaine de magasins sauvés en Belgique
Dernièrement, le réseau spécialisé dans la vente de vêtements pour enfants a enregistré une baisse importante de ses chiffres. La crise sanitaire n’a fait qu’empirer les choses. En France, la société a sollicité la conversion de procédure de sauvetage en procédure de redressement judiciaire. En Belgique, Pierre Mestre qui voulait au départ sauver une vingtaine de points de vente par l’intermédiaire de la société Neworch, a dû revoir ce chiffre à la baisse. En effet, désormais son offre ne concerne que les dix magasins belges les plus rentables.
Neworch, la nouvelle société a été fondée à l’initiative de Pierre Mestre. Son capital est détenu à hauteur de 41% par les fournisseurs, cadres et franchisés de la marque. L’actionnariat de la famille Mestre, quant à lui, s’élève à 38%. Il aura fallu investir 35,5 millions d’euros pour pouvoir reprendre le contrôle de la chaîne de magasins.
Une bonne nouvelle pour la branche belge d’Orchestra
L’activité d’Orchestra Belgique va être maintenue. Les salariés belges de l’enseigne vont enfin pouvoir souffler un grand coup. En effet, le plan de relance de Neworch prévoit le maintien de 118 emplois en Belgique. Le groupe saoudien Al-Othaim, franchisé d’Orchestra-Prémaman au Moyen-Orient, s’était lui aussi porté candidat pour reprendre l’enseigne. Son offre qui prévoyait l’arrêt de toute activité dans le pays n’a pas été retenue par le tribunal.
Pierre Mestre, quant à lui, compte bien maintenir l’activité du groupe en France, en Belgique, au Luxembourg, en Grèce, à Chypre, en Espagne, en Suisse mais aussi au Maroc. Au total 430 boutiques maintiendront leur activité, dont 257 situées en France. En Belgique, les dix magasins repris se situent à Bruxelles et en Wallonie. A noter que la marque avait échoué dans sa conquête du marché flamand.