La franchise The Body Shop, spécialisée dans la vente de produits cosmétiques, remet l’activisme au cœur de son concept. Dans ses boutiques, l’enseigne met tout en œuvre afin de sensibiliser les clients à leurs responsabilités environnementales et sociales. La marque a lancé cette stratégie marketing dans plusieurs de ses magasins à travers le monde. C’est maintenant le tour de la boutique de Gand d’intégrer ce concept.
The Body Shop revient à ses valeurs d’origine
Après avoir passé une dizaine d’années sous la direction du groupe L’Oréal, The Body Shop a été racheté en 2017 par le groupe brésilien Natura Cosméticos. Celui-ci reprend alors les valeurs de base de cette marque militante. En effet, The Body Shop met en avant le concept « boutiques- hubs activistes ». L’enseigne a ainsi lancé sa stratégie marketing dans diverses boutiques de son réseau dans le monde, notamment au Canada, à Hong Kong, à Singapour, au Royaume-Uni et en Corée du Sud. En Europe, c’est la boutique The Body Shop à Gand dans la Veldstraat qui sera désormais intégrée au concept.
Les clients retrouveront au cœur de ce magasin un grand lavabo qui leur donne la possibilité d’essayer les produits. Pour mettre en avant sa politique de durabilité environnementale, The Body Shop a opté pour des matériaux naturels et/ou recyclés. On retrouve ainsi dans les boutiques des bacs de rangement issus d’une usine automobile, des meubles en bois, des tables de maquillage en plastique recyclé…. Enfin, pour rappeler l’activisme de l’enseigne, un vieux mégaphone est installé dans le magasin accompagné d’informations sur les objectifs environnementaux de la marque et la certification B-Corp qu’elle détient depuis l’an passé.
The Body Shop s’active contre la violence domestique
La marque activiste qui milite depuis sa création pour l’égalité des sexes et le respect des animaux, des humains et de la nature, a réservé sur son Site Web un espace dédié à la sensibilisation à la violence domestique. En effet, les confinements successifs sont particulièrement mal vécus par les personnes qui vivent dans des environnements violents ou abusifs. C’est une des conséquences de la crise sanitaire que The Body Shop souhaite mettre en lumière.