Actualités des experts

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Est-il possible d’implanter plus de franchises dans les petites villes ?

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Les quatre éléments constitutifs d’une franchise

La franchise se conçoit comme un contrat qui lie deux partenaires, deux entreprises indépendantes, le franchiseur et le franchisé pour reproduire un succès avéré tout en limitant les risques de la création d’entreprise et ce autour de quatre éléments.

Simon Associés renforce ses liens avec le Mercosur

Le cabinet Simon Associés développe ses relations avec le Mercosur en signant une nouvelle convention transinternationale avec le cabinet PatelinConseil, cabinet d’avocats d’affaires franco argentin fondé par Patrick Patelin, expert en investissement étranger et optimisation fiscale, implanté depuis plus de 20 ans en Argentine et en Uruguay puis au Paraguay. PatelinConseil est le seul cabinet […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

Devenir franchiseur : les grandes étapes pour réussir son projet

Vous voulez devenir franchiseur et créer un nouveau réseau de franchise ? Vous avez un concept en tête ? Vous êtes séduit par le modèle franchise pour vous développer ? Voici quelques conseils très basiques, nécessaires mais certes non suffisants,…

Ne ratez pas la 10e édition du Forum Franchise le 4 octobre prochain à Lyon !

Considéré comme étant le 2e événement national dédié à la franchise et au commerce organisé, le Forum Franchise offre aux créateurs d’entreprise, aux dirigeants, aux salariés en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi et aux investisseurs, intéressés par le modèle de la franchise, l’occasion de rencontrer les réseaux qui recrutent sur l’ensemble du territoire national dans les secteurs de l’alimentaire, de l’automobile, de la beauté-santé-forme, l’équipement de la maison…

Save the date : Le Salon Créer – Business Power se tient les 10 & 11 septembre 2018

Porté par la Région Hauts’de’France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts’de’France et Lille Grand Palais, le Salon Créer ‘ Business Power se tient les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

3ème Congrès Franco-Belge de la Franchise les 10 et 11 sept au salon Créer à Lille

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT à ce 3ème congrès
Le taux de satisfaction de 4,5/5 des 71 participants 2017 et la demande du salon Créer qui abrite le congrès Franco-Belge de la Franchise depuis septembre 2016 ont décidé les Franchise Business Clubs français et belge à étendre le programme 2018 sur 2 jours en traitant les sujets demandés par les franchiseurs.

Comme chaque année c’est le mardi, 2ème jour du salon que le Congrès Franco-Belge organise 4 ateliers comparant la Franchise et le marché en Belgique et en France.
Mais nous rajoutons le lundi une journée « Booster » avec l’innovation et la stratégie export.

La Fédération Belge de la Franchise accueille un nouvel associé

La Fédération Belge de la Franchise a récemment annoncé avoir accepté UP²C en tant que membre associé. UP²C réunirait un ensemble de consultants spécialisés et expérimentés proposant un panel de services adressés aussi bien aux franchiseurs qu’aux franchisés mais ne publie pas le nom de ses consultants sur son site ce qui nous étonne. UP²C annonce accompagnes ses clients et les aider à booster le développement et les performances de leurs réseaux.

La liste des inscriptions pour le prochain Franchising Belgium Day déjà au complet !

La Fédération Belge de la Franchise organise la 3ème édition de son événement semestriel Franchising Belgium Day. 33 participants se donneront rendez-vous le 25 octobre prochain à Louvain-La-Neuve pour exposer les atouts de leurs enseignes et recruter de nouveaux candidats à la franchise. 33 stands ont été réservés deux mois à l’avance, une initiative qui reflète le rôle de cet événement dans la promotion de la franchise en Belgique.

Trop de franchises est-il préjudiciable au développement d’une ville?

Il serait sans doute dommage qu’il y ait partout les mêmes enseignes si le consommateur ne l’exigeait pas ainsi. Mais c’est le consommateur qui demande des enseignes connues dans lesquelles il sait quel est le niveau de prix, l’offre produit, etc….

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

La franchise, c’est aussi une histoire.

C’est Pingouin, une marque de la Lainière de Roubaix appartenant au groupe Prouvost, qui vers 1926-1929 a élaboré un nouveau type de collaboration avec ses clients en France puis en Europe. Il s’agissait de mettre en place un nouveau canal de dist…

Devenir franchiseur : Une aventure complexe

Une fois établie la preuve du succès du franchiseur dans son métier d’origine, un entrepreneur doit savoir que le métier de franchiseur ne s’improvise pas. Il lui faudra cerner tous les éléments clés et les facteurs déterminants du succès.

Les questions pour choisir une franchise

Vous êtes candidat à la franchise ? Parce que les franchiseurs n’auront parfois pas beaucoup de temps à vous consacrer, voici donc les questions à leur poser. Elles vous permettront d’être efficaces et d’aller à l’essentiel.

Atelier débat : L’urbanisme commercial à Montpellier le 18 juin

Le 18 juin à 18H, veille du salon Réussir en Franchise de Montpellier, le Franchise Business Club, le Club Franchise Méditerranée et le Salon Réussir en Franchise de Montpellier organisent un rassemblement particulièrement instructif et convivial sur l’urbanisme commercial dans l’agglomération de Montpellier….

Suivi d’un mode d’emploi du Franchise Business Club

Juridique: Vente par internet et réseaux de distribution: peut-on exclure la vente en ligne dans un contrat de franchise?

Il est désormais presque impossible de concevoir notre société moderne sans la vente sur Internet. Cependant, ce canal de distribution ne s’avère pas le plus approprié pour tous les secteurs, services ou produits et le franchiseur pourrait être tenté d’exclure la vente par internet dans le cadre de contrat de franchise.

Le Document d’information précontractuel pour protéger le futur franchisé

Futurs Franchisés, ne passez pas à côté de la loi qui vous protège. En Tunisie, en Belgique et en France la loi a prévu l’obligation d’un document précontractuel pour vous protéger contre des décisions hâtives ou des in…

Le contrat de franchise et la loi par Maître Marc Lanciaux

Dès lors qu’une relation entre un réseau et un affilié regroupe ces trois éléments (marque, savoir-faire, assistance) alors nous sommes en présence d’un contrat de franchise, peu important le titre du contrat ou son intitulé. A l’inverse un contrat dit ‘’de franchise’’ n’en serait pas un s’il manquait l’un des éléments cités.

Comment se décider pour une Franchise ?

Après avoir fait une sélection de secteurs d’activité en fonction de vos aptitudes, de votre vie personnelle, faites le tour des réseaux… Pour bien connaître les réseaux, l’idéal est de rencontrer les hommes qui le dirigent, la concurrence et aussi, en temps voulu, les franchisés, sans se limiter nécessairement à ceux dont le franchiseur a donné les coordonnées mais ne vous attendez pas à ce que tout le monde se confie à vous sans bien vous connaître.

Atelier Actualité Juridique Franchise à Bruxelles le 17 mai

11.30 Le nouveau FranchiseBusinessClub.com. Comment peut-il aider les franchiseurs ?

12.00 L’actualité juridique dans la franchise !
1. La réforme du Code des sociétés en Belgique
2. Une législation relative à la clause de non concurrence est en préparation.
3. Votre réseau est-il prêt pour l’entrée en vigueur du GDPR en mai 2018 ?

13.00 Les marges arrières, cette éternelle saga…
Intervention de Gilbert Lardinois, Fiduciaire Pardoen.
L’Europe semble vouloir y mettre de l’ordre. Petit état de cette question délicate.

13.30 : Table ronde.

Ouvrir une franchise après 60 ans n’est pas exceptionnel

après le cap de la soixantaine ou plus rarement de la cinquantaine. Vous cherchez « à ne pas vous tromper » car vous souhaitez à la fois préparer votre retraite tout en conservant une rémunération et un mode de vie conformes à vos attentes. Le franchiseur peut se sentir mal à l’aise lorsqu’il évoque vos capacités physiques

Ne vous battez pas uniquement sur le prix

Plus de la moitié des clients qui changent de fournisseur se déclarent pourtant satisfaits de lui ! Ce constat est bien ennuyeux car pour être profitable, la croissance d’une entreprise doit reposer sur la fidélité des clients

Comment ne pas se tromper de franchise ?

Jean Samper 40 ans de franchise Les franchiseurs ont des besoins de développement et savent se vendre. AC Franchise vient de lire dans la presse économique un guide pour ne pas se tromper qui est très imparfait et contestable et nous avons donc demandé à Jean Samper, dans la franchise depuis 1975, de répondre à […]

Le contrat de franchise : les points à observer !

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d’informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature dudit contrat. Un contrat de franchise est reconnu comme tel s’il contient les 4 éléments suivants :

10 Conseils pour choisir la bonne franchise

Choisir le bon secteur d’activité, c’est d’abord essayer de se connaître soi-même : Avant de créer son entreprise, un candidat à la franchise doit définir le genre d’activité qu’il veut mener et pour lequel il a les dispositions pré-requises.

Formation initiale et accompagnement au service du franchisé

Créer une entreprise en franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être transmis au franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.

Les étapes pour devenir franchisé

Une fois votre secteur d’activité déterminé et votre franchiseur contacté en cliquant sur « demande de doc ou question au franchiseur » sur sa fiche sur ac-franchise.com, étudiez précisément la documentation qu’il vous envoie et posez toutes les questions utiles. Il est bon de se renseigner auprès de plusieurs franchiseurs pour comparer et comprendre.

Pour quelle franchise êtes-vous fait(e) ?

Nous vous proposons une méthode pour déterminer votre profil. Cet article est extrait de la formation gratuite pour futur franchisé que nous organisons plusieurs fois par an.

Il est important de bien se connaitre, d’évaluer au plus juste ses capacités et ses limites afin de ne pas être confrontés à des problèmes liés à des aspects du métier mal considérés. Pour vous permettre de faire cette évaluation personnelle, voici quelques conseils. .

QuizzYourSelf est un super outil pour animer votre franchise

QuizzYourSelf est un service en ligne accessible depuis le site quizzyourself.com qui transforme les smartphones de vos interlocuteurs en boitier de réponse mais qui est accessible aussi d’un PC ou d’une tablette bien entendu.
Le Franchise Business Club utilise Quizzyourself et notamment lors du congrès franco-belge de la franchise où il a facilité les échanges avec les participants sans perdre de temps, en structurant les échanges et en les professionnalisant.

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des régles ?

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt qu’un franchiseur qui vous laisse libre de faire tout ce que vous voulez ?

Le client vient chez vous sans savoir si vous êtes une succursale ou une franchise. Il vient chez vous parce que vous êtes un réseau, parce qu’il sait quel type de produits il va trouver, dans quelle gamme de prix et avec quel service.

Atelier Salons régionaux de la franchise le 13 mars à Paris

Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes et le nouveau Montpellier… Comment évaluer l’intérêt d’un salon régional ? Quel prix payer pour exposer ? Quel rendement en attendre ? Quelle préparation effectuer ?

Vous êtes franchiseur ou tête de réseau ou expert. Nous vous invitons à vous inscrire le 13 mars pour un ou deux ateliers exceptionnels à Paris, le matin sur les salons régionaux et l’après-midi sur les innovations techniques et web au service de la franchise.

Vous allez rencontrer les organisateurs de ces salons, les inventeurs de ces innovations ET d’autres franchiseurs qui ont fait ces expériences ou s’interrogent, ils partageront leurs réflexions et leurs expériences avec vous.

Sous quelles conditions une franchise peut-elle réussir ?

Des réseaux de franchise ont réussi et d’autres non. Comment un concept de franchise peut-il vivre sur un marché en perpétuel évolution ? Des questions de base car au-delà de son caractère innovant, un concept n’est franchisable que s’il répond à des critères précis et incontournables : originalité, caractère distinctif, gestion, savoir-faire, communication interne et externe, logistique etc.

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Atelier sur les Innovations web au service de la Franchise à Paris le 13 mars

Le Franchise Business Club vous invite le 13 mars pour un ou deux ateliers exceptionnels à Paris métro Olympiades.

Matin : Comment évaluer l’intérêt d’un salon régional ? Lille, Rennes, Toulouse, Lyon, Marseille et désormais Montpellier.

Et l’après-midi nous traiterons des innovations techniques et web au service du marketing réseau et du développement des franchises

QuizzYourSelf évalue la satisfaction client lors des conférences, manifestations publiques et salons

Vous organisez des évènements, conférences, manifestations publiques ou salons ? QuizzYourSelf vous permet d’interagir avec votre public et de suivre sa satisfaction grâce à leurs smartphones et sans aucune application à installer.

Formation gratuite pour futur franchisé à Paris le 13 Février

La franchise est un excellent moyen de réussir et de limiter le risque que prend tout créateur d’entreprise mais c’est encore plus vrai quand on sait comment cela fonctionne.
AC Franchise a donc décidé d’organiser à Paris des journées de formation gratuite à la franchise.
lIsez les témoignages de ceux qui ont déjà participé à cette formation.

Le mythe du succès garanti dans la Franchise

Dans le monde des affaires, aucune méthode, aucune formule miracle ne peut garantir le succès ou apporter la réussite « sur un plateau » sans effort. La franchise réduit les risques, accélère le succès, permet de copier des formules qui marchent, do…

Pourquoi le droit d’entrée est-il justifié en franchise ?

En échange d’un droit d’entrée, le franchisé obtient : – une enseigne qui attire la clientèle – un concept qui marche et qui est rentable – un savoir faire et toute l’expérience du réseau – une assistance ….

Du côté du franchiseur, le droit d’entrée permet de couvrir les frais d’assistance, de formation, de publicité… Mais que se passe t il quand il n’y a pas de droit d’entrée?

Le Code de déontologie européen de la franchise

Concernant le préambule du nouveau code de déontologie de la franchise, nous nous contenterons de souligner qu’il énonce, en son point 2, les principes en vertu desquels les associations membres de la Fédération Européenne de la Franchise l’appliqueront au sein de leur Etat.

Comment se préparer à choisir son réseau de franchise

Vous avez pris la décision de vous mettre à votre compte et avez opté pour la franchise qui vous parait la meilleure formule pour vous lancer dans l’aventure. Tout en restant indépendant et responsable de votre point de vente, votre projet bénéficiera de la notoriété d’une enseigne, de son savoir-faire et d’un accompagnement pendant toute la durée du contrat de franchise.

A quoi vous sert le franchiseur avant, pendant, après l’ouverture ?

Le rôle du franchiseur est essentiel. Il intervient dans de nombreux domaines pour aider le franchisé ou lui apporter des solutions et des moyens sans se substituer à lui en tant que patron de son affaire. Le plus souvent, il explique au franchisé comment faire mais ne le fait pas à sa place.

Y a-t-il un bon moment pour vendre un réseau de franchise et comment faire ?

Pour vendre un réseau de franchise, y a-t-il un moment plus favorable qu’un autre, un moment idéal, et comment se déroule une cession ? A proprement parlé, il n’y a pas de mauvais moment. Mais s’il y avait une chose à retenir, ce serait qu’il ne faut jamais vendre en situation d’échec ou de difficultés (perte d’un contrat, perte […]

Dimitri DE RYCK devient associé du cabinet d’avocats KMS PARTNERS

KMS PARTNERS a le plaisir de vous informer de l’arrivée d’un nouvel associé, Me Dimitri De Ryck. Spécialisé en droit fiscal, il dispose également d’un niveau d’expertise important en droit des successions, en planification patrimoniale et en droit des affaires.

Le jargon de la franchise (1) A propos d’affiliation

Dans le commerce organisé, comme dans tous les milieux spécifiques, vous rencontrez un vocabulaire particulier. Si vous voulez dialoguer avec les pro de la franchise, il est utile de comprendre leur langage… Aujourd’hui, voyons les différents usages du mot affiliation. Affiliation On vous parle d’affiliation, c’est une adhésion à un réseau ou une centrale. On peut parler d’affiliation […]

Le jargon de la franchise (2)

Franchise, Franchiseur, franchisé, master franchisé, multi-franchise… Kézako ? La franchise est une forme de collaboration entre des entreprises indépendantes, le franchiseur et le ou les franchisés, scellée par un contrat nécessairement écrit, par lequel: – le franchisé obtient le droit de « copier » la formule à succès du franchiseur dans ses aspects visibles (marque, enseigne, déco, […]

Le jargon de la franchise (3) Les mots clés

Le « prévisionnel » Le « prévisionnel » est un ensemble des documents prévisionnels regroupant tous les éléments financiers nécessaires pour évaluer l’activité future : compte d’exploitation, bilan, trésorerie… Le franchiseur publie en général des informations sur les charges et les résultats des unités existantes ainsi que des documents types servant de modèle pour que le franchisé fasse ses propres prévisions […]

Multi-franchise ou pluri-franchise ?

Il s’agit pour un franchisé de multiplier les unités. La multi-franchise permet de rationaliser certains coûts et de réduire le risque de tout miser sur un seul emplacement, et la pluri-franchise permet de diviser les risques entre les enseignes.

Attention donc de ne pas confondre la multi-franchise qui concerne une seule enseigne et la pluri-franchise qui est la création de plusieurs magasins ayant différentes enseignes.

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer !

On rêve tous un jour ou l’autre de devenir son propre patron et d’entreprendre à son compte. La franchise offre de nombreux avantages aux créateurs de projets et aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Cependant, en optant pour cette forme de collaboration, il est important de connaître ses possibilités et ses limites, de choisir la bonne activité, le bon réseau, les bons produits et/ou services, le bon contrat…

Quels sont les 4 acteurs de la franchise ?

La franchise est une méthode de collaboration entre un franchiseur et des franchisés dont l’objet est d’exploiter un concept identique. C’est un système d’aide au développement des entreprises, aussi bien le franchiseur que les franchisés au travers d’un réseau qui exploite et respecte ce concept.

Elle s’appuie sur quatre acteurs indissociables :…

La formation par le franchiseur

La transmission du savoir-faire fait partie des obligations du franchiseur et des besoins du franchisé. Il est bon de se renseigner sur la formation et l’asssistance apportées par le franchiseur au départ et en continu car elles sont essentielles à la réussite.

Sécurisez votre projet de franchise avec des experts

Vous allez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en franchise. Vous allez investir beaucoup et prendre des risques financiers. Vous avez monté votre dossier et vous êtes confiant, c’est positif.

Cependant, avoir un avis expert et indépendant est fortement conseillé : un juriste spécialisé en franchise, un expert-comptable pour le business plan…

Mieux découvrir son client et connaître ses besoins, source de progrès

Le consommateur est sollicité par des offres multiples qui peuvent induire en partie une baisse de fréquentation dans nos affaires, une baisse des prix et en plus, des services gratuits. La découverte de vos clients et prospects est une opportunité pour nouer une relation de confiance, personnalisée qui vous permettra d’être différent des autres acteurs de votre zone de chalandise.

Exploiter le DIP pour bien choisir sa franchise

Le Document d’Information Précontractuelle (DIP) vous est remis au moins 20 jours avant la signature du contrat. Obligatoire en France, en Belgique et en Tunisie, il contient un nombre important d’informations essentielles sur votre future franchise. C’est pourquoi nous publions aussi cet article au Maroc et en Algérie car ces pays pourraient utilement adopter cette réglementation pour sécuriser la franchise.

Trouvez un master ou un franchisé en Tunisie en investissant 500 euros seulement

AC Franchise a préparé pour ses clients des conditions très spéciales avec son partenaire le salon Tunis MedFranchise. Pour 500 € vous pouvez :
– Exposer sur un stand groupé AC Franchise
– Venir et tenir votre stand …OU….nous demander de vous représenter pendant le salon

Comment un Quizz vous aide à manager votre franchise

Concevez facilement votre questionnaire, même à la dernière minute sur votre smartphone.
Diffusez vos questionnaires facilement auprès de votre public, via les réseaux sociaux, sur votre site, module e-learning ou blog….
Partagez sur les smartphones….
Analysez en temps réel les résultats

Adhérer à un jeune réseau, pourquoi pas ?

Nombreux sont les réseaux qui se créent ces dernières années : nous en avons recensé des centaines……

La première des précautions à prendre, nous semble-t-il, est de vérifier la réalité du marché sur lequel ils se placent. On trouve des statistiques, notamment sur Internet, voire des sociétés qui proposent d’effectuer des études de marché à coût abordable. Réaliser une telle étude permet d’apprécier le secteur d’activité et de vérifier les informations fournies par le franchiseur..

Tunisie : La loi du 15 septembre 2015 et son impact sur l’importation de franchises étrangères

Une nouvelle loi concernant les concentrations a été votée et elle englobe les franchises. Nous avons mis en place une assistance pour vous aider à franchise r en Tunisie .

Table ronde : Les enjeux les plus importants dans l’exploitation d’un réseau de franchises

CQF Conseil Québécois de la Franchise organise, en partenariat avec Lavery Avocats, une table ronde pour traiter des enjeux les plus importants dans l’exploitation d’un réseau de franchises. L’évènement sera organisé le 3 novembre.

Compte-rendu du Franchise Business Club organisé le 26 septembre à Tunis

La réunion du Franchise Business Club – FBC – s’est tenue mardi 26 septembre aux Berges du Lac, à Tunis. Organisée par ac-franchise.com avec le soutien du CLDP, Commercial Law Development Program, dépendant du ministère du commerce américain, cette journée était réservée aux franchiseurs et masters franchisés en exercice ou en projet. L’atelier a réuni une vingtaine de franchises tunisiennes (actuelles ou futures) et étrangères. On peut citer, entre autres : « Gourmandise » représentée par Kammoun Radhia, « Pano » représenté par Frederic Morlier, « RE/MAX » représenté par Tarek Thabet, « Signarama » représenté par Mourad Raboudi, « Blue Island » et « Sasio » représentée par Gherab Riadh.

Journée Spéciale Jeunes franchiseurs Mardi 7 novembre à Paris

Une journée de formation et d’échanges entièrement conçue pour devenir un bon franchiseur, master-franchisé ou cadre chez un franchiseur.

Un programme adapté pour les jeunes ou futurs franchiseurs, masters-franchisés et créateurs d’autres formes de réseaux comme la concession, l’affiliation, etc…ainsi que pour les nouveaux développeurs, animateurs et directeurs de réseaux déjà établis.

Dossier : Franchiseurs, comment recruter des franchisés ?

Le recrutement de franchisés est une étape stratégique où l’erreur peut coûter cher. Il faut savoir que le recrutement n’est pas une science exacte et qu’aucune entreprise n’est à l’abri d’une erreur.

AC Franchise a le plaisir de vous inviter à la 9ème édition du Forum Franchise

Vous souhaitez créer votre entreprise en vous appuyant sur la notoriété, le savoir-faire et l’accompagnement d’une marque reconnue ?
Ouvrez votre franchise !

Les conseils de Jean Samper dans le cadre de la reprise d’une franchise

Reprendre une franchise c’est cumuler les avantages d’une clientèle existante et du savoir-faire d’un franchiseur. Les opportunités de reprise de franchises peuvent intervenir lors de départs en retraite de franchisés o…

M – 1 avant votre rendez-vous 100% Franchise en Occitanie

Le salon de la Franchise Occitanie, 1er salon régional exclusivement dédié à la franchise, regroupera sur une journée les réseaux de franchise qui souhaitent s’implanter sur le Grand Sud Ouest.

Quels sont les moyens à disposition du franchiseur pour trouver des franchisés ?

La réussite du développement en franchise d’une enseigne dépend de plusieurs facteurs dont le recrutement des franchisés. Détaillons les moyens qui sont à la disposition du franchiseur pour trouver des franchisés.

Les pièges à éviter lors d’un recrutement de franchisés

La qualité d’un réseau de franchise se construit par les choix du franchiseur. Son concept doit apporter une différence concurrentielle et être rentable mais ce n’est pas suffisant.

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.