
Franchise CARTRIDGE WORLD
Apport
40 000€
Droit d'entrée
30 000€
Formation
Oui
La franchise Cartridge World, enseigne de recharge de cartouches d’imprimante, est implantée dans de nombreux pays.
Tour d’horizon du réseau
Né en 1988 en Australie, le réseau Cartridge World compte plus de 1600 points de ventes dans 45 pays. En Belgique, Cartridge World n’a installé que 3 points de vente pour l’instant et souhaite accroître sa présence. La gestion de la franchise en Belgique a été confiée à un Master franchisé.
Le concept consiste à proposer un service de recharge de cartouches d’encre permettant aux clients d’économiser jusqu’à 60% et de participer à préserver la nature. Le franchisé s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers.
Nous vous invitons à visionner les vidéos de la franchise Cartridge World en France.
Développement
Date de validité des chiffres : 21/07/2014
Type de contrat : franchise
Durée du contrat (en années) : 5
Nombre d'unités adhérentes en national : 3
Nombre d'unités totales en national : 3
Villes implantées : Tournai, Moucron, Bruxelles
Régions souhaitées : Tout le pays
Année de création du réseau dans d'autres pays : 1988
Nombre d'unités en propre dans le monde : 15
Nombre d'unités adhérentes dans le monde : 1600
Nombre d'unités totales dans le monde : 1600
Principaux pays d'implantation : Irlande, Chypre, Grèce, Canada, Grande-Bretagne, Belgique, Singapour, France, Australie, Pologne, Etats-Unis, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Espagne, Mexique, Danemark, Italie, Costa Rica
Pays d'origine du réseau : Australie
Les services
Remise de manuels de savoir-faire : Oui
Est-elle fournisseur : Oui
Est-elle centrale d'achat : Oui
Est-elle centrale de référencement : Oui
Aide pour l'étude de marché/statistiques nationales : Oui
Aide à la recherche d'un local : Oui
Aide pour le dossier de financement : Oui
Formation initiale de l'adhérent (en jours) : Oui
Durée de la formation initiale de l'adhérent : 20 jours
Une formation du personnel est-elle prévue : Oui
Autres aides au démarrage : Les franchisés vont 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en magasin. Egalement, un Animateur de Réseau est présent sur la semaine d'ouverture;
Chaque franchisé a accès au quotidien à une hot line technique;
Assistance commerciale, marketing, technique.
Comparaison des performances des adhérents : Oui
Organisation de la publicité nationale : Oui
Aide à la publicité locale : Oui
Formation permanente : Oui
Autres aides en exploitation : Oui
Comité consultatif des adhérents : Oui
Principales commissions avec adhérents : Commision de Communication Nationale + Association des Franchisés + Réunions Régionales
Les chiffres
Les chiffres ci-dessous sont valables au : 04/11/2013
Droit d'entrée : 30 000€
Redevance d'exploitation (pourcentage) : 6 %
Redevance publicitaire (pourcentage) : 3
Commentaires sur apport personnel et investissement : Prévoir 32 000 pour la formation au centre technique dédié, la totalité du stock clé en main, l'équipement technique, l'assistance à l'ouverture, le matériel, la machine de remplissage, le kit de démarrage marketing.
Investissement total hors pas de porte : 79 500€
Apport personnel minimum : 40 000€
Dont stock en moyenne : 30 000€
Dont aménagement en moyenne : 10 000€
Fourchette de pas de porte : 30 000€
Superficie minimum (en m2) : 60 m²
Superficie maximum (en m2) : 80 m²
Type d'emplacement : N°1 bis
Zone de chalandise minimale (habitants) : 30 000 hab.
Nombre moyen de salariés d'une unité : 2
Trois produits ou services leaders et leur pourcentage du chiffre d'affaire : Recharge des cartouches jet d'encre et remanufacturation des cartouches laser;
Vente de cartouches compatibles ou d'origine;
Vente d'accessoires pour l'impression (papier...);
Pour les particuliers, entreprises, collectivités et associations...