Interview de Yiesep Lim, franchisé Cartridge World à Fougères :
– Quel était votre parcours professionnel avant l’ouverture de votre magasin à Fougères ?
Après avoir été Manager dans la grande distribution durant une dizaine d’année, je me suis associé en tant que co-gérant du magasin Cartridge world Laval durant 3 ans. Désormais, je suis dirigeant du magasin Cartridge world Fougères depuis Janvier 2011.
– Pourquoi avoir choisi Cartridge World plutôt qu’une autre enseigne ?
Cartridge World est l’unique réseau mondial du secteur et leader sur le marché français avec plus de 145 magasins à l’heure actuelle. Son expérience de plus de 20 ans est un atout majeur ainsi que son savoir-faire éprouvé.
Les autres grandes forces de cette enseigne sont :
La mise à disposition d’un support technique, logistique et commercial pour les franchisés.
Son centre de formation technique et commercial.
Les relations humaines entre Franchisés et Franchisés-Franchiseur.
– Quels services l’enseigne a mis à votre disposition au démarrage de votre activité ?
Une Communication à l’ouverture (création de flyers, affiches )
L’aide à la mise en place des produits (agencement, étiquetage des produits)
Mise en place du système d’exploitation (logiciel de caisse)
L’accompagnement mensuel de l’activité selon les indicateurs de performance du réseau
Des solutions sur les points techniques de l’activité
Oui. Cartridge World a pour principe de travailler « main dans la main » avec ses franchisés. L’accompagnement proposé se veut global et prend en considération tous les paramètres extérieurs, ce qui m’a permis d’appréhender au mieux le début de mon activité.
La transmission de leur savoir-faire technique et commercial a largement répondu à mes attentes. Cette enseigne nous permet d’offrir une large gamme de produits liés à notre activité. Enfin, dans mon activité de tous les jours, Cartridge World sait être à l’écoute de mes attentes.
Faire son choix d’enseigne en connaissance de causes, en effet quel(s) avantage(s) y-aurait-il à ne pas travailler avec le leader du marché ?
La suite est assez simple, il faut relever les manches et foncer !
Interview de François Piat, nouveau franchisé Cartridge World à Cambrai :
Absolument pas, comme la plupart des franchisés Cartridge World. Après avoir été indépendant dans un tout autre domaine puis salarié dans une PME du secteur du bâtiment, je cherchais avant tout un concept me permettant de monter ma propre entreprise. J’ai découvert, un peu par hasard, la recharge de cartouches d’imprimantes et me suis dit que le marché était porteur et que l’aspect technique semblait intéressant.
– Pourquoi avoir choisi Cartridge World ?
Démarrer seul me semblait très difficile car le savoir-faire dans le domaine de la recharge est primordial et ne s’acquiert qu’avec le support de professionnels expérimentés.
Je me suis donc renseigné auprès des différentes enseignes présentes sur ce marché et mon choix s’est naturellement porté sur Cartridge World, leader national et mondial en termes de nombre de magasins et d’ancienneté dans ce domaine (22 ans d’expérience).
– Comment s’est déroulée la période entre votre premier contact et vos débuts ?
Cartridge World m’a accompagné tout au long de la mise en place du projet (prévisionnel, analyse du marché local, recherche du magasin…) jusqu’à l’ouverture (accompagnement d’un animateur pendant la 1ère semaine) en passant par une solide formation technique au centre technique du franchiseur ainsi que dans d’autres magasins.
Oui, depuis la mise en place du projet, Cartridge World agit conformément à ses engagements.