La franchise a fait son bout de chemin…
C’est en 1926 que le concept de la franchise a vu le jour, mais n’est réellement exploité que depuis le début des années 70. Aujourd’hui, la franchise se développe aussi bien sur le concept de magasins que sur les prestations de services. Avec plus de 45 000 unités franchisées qui représentent environ 7% du chiffre d’affaires du commerce et des services en France, la franchise française est aujourd’hui leader européen.
Ce qui attire les entrepreneurs et les porteurs de projets vers la franchise c’est qu’elle permet de réduire les risques. Le franchisé va certes investir de l’argent mais il sera accompagné par le réseau. Il pourra bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de ce dernier, d’un concept testé et éprouvé et de l’assistance du franchiseur.
Interview vidéo réalisée à l’occasion du salon EasyFairs Franchise à Lille en septembre 2007. Bases et axes de développement de la franchise.
Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « La franchise : Un système gagnant-gagnant » sur AC Franchise.