Être franchisé c’est bénéficier de plusieurs avantages : Savoir-faire, concept éprouvé, formation, animation, assistance, notoriété de l’enseigne, image de marque, aide à la recherche du local et du financement… en contrepartie d’une rémunération. Mais pour intégrer le réseau et bénéficier de tous ces services, le candidat à la franchise doit payer, lors de la conclusion du contrat, un droit d’entrée et puis régulièrement des redevances.
Pourquoi faut-il payer un droit d’entrée ?
Appelé également redevance initiale forfaitaire, le droit d’entrée est payé par le franchisé au franchiseur lors de la signature du contrat de franchise. Son montant est fixé par le franchiseur et varie d’une enseigne à une autre en fonction du secteur d’activité, de la notoriété de l’enseigne et des services apportés par cette dernière.
En échange du droit d’entrée, le franchisé obtient:
Le droit de bénéficier de méthodes et de procédés mis au point par le franchiseur, de formation, de l’expérience, du savoir-faire et de l’assistance du réseau. Du côté du franchiseur, le droit d’entrée permet de couvrir les frais d’assistance, de formation, d’animation, de publicité…