2009 – Pourquoi faut-il payer un droit d’entrée?

2009 – Pourquoi faut-il payer un droit d’entrée?
  • Créé le : 22/05/2009
  • Modifé le : 22/05/2009

Être franchisé c’est bénéficier de plusieurs avantages : Savoir-faire, concept éprouvé, formation, animation, assistance, notoriété de l’enseigne, image de marque, aide à la recherche du local et du financement… en contrepartie d’une rémunération. Mais pour intégrer le réseau et bénéficier de tous ces services, le candidat à la franchise doit payer, lors de la conclusion du contrat, un droit d’entrée et puis régulièrement des redevances.

Pourquoi faut-il payer un droit d’entrée ?

Appelé également redevance initiale forfaitaire, le droit d’entrée est payé par le franchisé au franchiseur lors de la signature du contrat de franchise. Son montant est fixé par le franchiseur et varie d’une enseigne à une autre en fonction du secteur d’activité, de la notoriété de l’enseigne et des services apportés par cette dernière.

En échange du droit d’entrée, le franchisé obtient:
Le droit de bénéficier de méthodes et de procédés mis au point par le franchiseur, de formation, de l’expérience, du savoir-faire et de l’assistance du réseau. Du côté du franchiseur, le droit d’entrée permet de couvrir les frais d’assistance, de formation, d’animation, de publicité…

Mais que se passe t-il quand il n’y a pas de droit d’entrée ? Découvrez dans cette vidéo les réponses et les conseils de Jean Samper, Consultant en franchise.
Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « Droit d’entrée et redevance : quelles obligations pour le franchisé ? » sur AC Franchise.
Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.