A quoi vous sert le franchiseur avant, pendant, après l’ouverture ?

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  • Créé le : 19/12/2017
  • Modifé le : 19/12/2017
Le rôle du franchiseur est essentiel. Il intervient dans de nombreux domaines pour aider le franchisé ou lui apporter des solutions et des moyens sans se substituer à lui en tant que patron de son affaire. Le plus souvent, il explique au franchisé comment faire mais ne le fait pas à sa place. Ce qui suit est une liste indicative, d’une franchise à l’autre, les choses changent.

Notre conseil : Utilisez cette liste de services pour évaluer les apports concrets d’un franchiseur.

Rôle et apports du franchiseur avant l’ouverture

« Jeter les bases de la réussite »     

  • Assistance à la recherche et à la négociation de l’emplacement
  • Assistance pour la réalisation de l’étude de faisabilité et la négociation bancaire
  • Aide pour l’aménagement du point de vente
  • Formation du franchisé (et du personnel)
  • Guide pour certaines démarches administratives

Rôle et apports du franchiseur pour l’ouverture

  • Livraison et installation stocks.
  • Livraison et installation mobilier et matériel.
  • Publicité de lancement.
  • Assistance à l’ouverture. 

Rôle et apports du franchiseur après l’ouverture

Analyser les résultats, proposer des actions, conseiller, accompagner :

  • Formation permanente
  • Plans publicitaires et actions marketing
  • Réunions, séminaires, commissions
  • Visites périodiques (Contrôle, Animation, Aide.)
  • Assistance téléphonique
  • Organisation du transfert et du traitement de l’information dans les deux sens
  • Respect des engagements financiers et contractuels
  • Défense de la marque


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Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

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