Malgré une amélioration du chiffre d’affaires au 4ème trimestre de l’année 2017, les résultats réalisés par la franchise belgo-néerlandaise Ahold Delhaize, spécialisée dans la distribution alimentaire, restent très en deçà des espérances.
Une nouvelle stratégie sera définie dans les mois à venir par la nouvelle équipe directionnelle.
Une nouvelle stratégie sera définie dans les mois à venir par la nouvelle équipe directionnelle.
Un ajustement de la stratégie pour faire face à la concurrence
Nonobstant ses bons résultats aux États-Unis et aux Pays-Bas, l’enseigne Ahold Delhaize a encore du mal à redresser la barre. La légère amélioration du CA qui s’est établi à 1,3 milliard d’euros au 4ème trimestre 2017 n’a pas permis de dégager une marge. Le bénéfice d’exploitation a, en effet, chuté de 56% tandis que la marge a enregistré une baisse de 1,01%.
Ahold Delhaize résiste mal à la concurrence et ne tire que très peu d’avantages des actions promotionnelles qu’il lance pour inverser la tendance.
A ce titre, la nouvelle équipe directionnelle va s’atteler dans les prochains mois à définir une nouvelle stratégie pour remonter la pente. La nouvelle équipe a affiché ses objectifs : stabiliser la part de marché et stimuler la rentabilité. Pour ce faire, elle ciblera à la fois le volet commercial, logistique et opérationnel.
Wouter Kolk, CEO d’Albert Hejin sera à la manœuvre pour atteindre ce cap. En revanche, le groupe va maintenir sa politique de perception prix avec des promotions aidant les clients à boucler leurs fins de mois difficiles.
Ahold Delhaize résiste mal à la concurrence et ne tire que très peu d’avantages des actions promotionnelles qu’il lance pour inverser la tendance.
A ce titre, la nouvelle équipe directionnelle va s’atteler dans les prochains mois à définir une nouvelle stratégie pour remonter la pente. La nouvelle équipe a affiché ses objectifs : stabiliser la part de marché et stimuler la rentabilité. Pour ce faire, elle ciblera à la fois le volet commercial, logistique et opérationnel.
Wouter Kolk, CEO d’Albert Hejin sera à la manœuvre pour atteindre ce cap. En revanche, le groupe va maintenir sa politique de perception prix avec des promotions aidant les clients à boucler leurs fins de mois difficiles.
Miser sur le digital
Pour redresser la barre, le groupe va, également, miser sur l’expérience shopping. Lancée aux États-Unis, cette action porte ses fruits. Idem pour les Pays-Bas où une application mobile permet aux clients de scanner et de payer leurs produits en effleurant les tickets électroniques des rayons avec leur carte bonus. Cette expérience sera élargie cette année à la Belgique.
La nouvelle équipe directionnelle compte, par ailleurs, développer le e-commerce dont le chiffre d’affaires a enregistré une forte hausse. En 2017, le CA d’Ahold Delhaize en ligne a progressé de 21,8% à hauteur de 3 milliards d’euros dont 1, 2 dans le segment food. De quoi consolider l’expérience.
La nouvelle équipe directionnelle compte, par ailleurs, développer le e-commerce dont le chiffre d’affaires a enregistré une forte hausse. En 2017, le CA d’Ahold Delhaize en ligne a progressé de 21,8% à hauteur de 3 milliards d’euros dont 1, 2 dans le segment food. De quoi consolider l’expérience.