Ahold Delhaize s’attelle à une nouvelle stratégie en Belgique

Ahold Delhaize s’attelle à une nouvelle stratégie en Belgique
  • Créé le : 23/03/2018
  • Modifé le : 23/03/2018
Malgré une amélioration du chiffre d’affaires au 4ème trimestre de l’année 2017, les résultats réalisés par la franchise belgo-néerlandaise Ahold Delhaize, spécialisée dans la distribution alimentaire, restent très en deçà des espérances.
Une nouvelle stratégie sera définie dans les mois à venir par la nouvelle équipe directionnelle.

Un ajustement de la stratégie pour faire face à la concurrence

Nonobstant ses bons résultats aux États-Unis et aux Pays-Bas, l’enseigne Ahold Delhaize a encore du mal à redresser la barre. La légère amélioration du CA qui s’est établi à 1,3 milliard d’euros au 4ème trimestre 2017 n’a pas permis de dégager une marge. Le bénéfice d’exploitation a, en effet, chuté de 56% tandis que la marge a enregistré une baisse de 1,01%.

Ahold Delhaize résiste mal à la concurrence et ne tire que très peu d’avantages des actions promotionnelles qu’il lance pour inverser la tendance.

A ce titre, la nouvelle équipe directionnelle va s’atteler dans les prochains mois à définir une nouvelle stratégie pour remonter la pente. La nouvelle équipe a affiché ses objectifs : stabiliser la part de marché et stimuler la rentabilité. Pour ce faire, elle ciblera à la fois le volet commercial, logistique et opérationnel.

Wouter Kolk, CEO d’Albert Hejin sera à la manœuvre pour atteindre ce cap. En revanche, le groupe va maintenir sa politique de perception prix avec des promotions aidant les clients à boucler leurs fins de mois difficiles.  

Miser sur le digital

Pour redresser la barre, le groupe va, également, miser sur l’expérience shopping. Lancée aux États-Unis, cette action porte ses fruits. Idem pour les Pays-Bas où une application mobile permet aux clients de scanner et de payer leurs produits en effleurant les tickets électroniques des rayons avec leur carte bonus. Cette expérience sera élargie cette année à la Belgique. 

La nouvelle équipe directionnelle compte, par ailleurs, développer le e-commerce dont le chiffre d’affaires a enregistré une forte hausse. En 2017, le CA d’Ahold Delhaize en ligne a progressé de 21,8% à hauteur de 3 milliards d’euros dont 1, 2 dans le segment food.  De quoi consolider l’expérience. 

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Plus de franchises

Actualités

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

En quête de renouveau et de modernité, la chaîne américaine de restauration rapide Burger King procède à un rafraichissement total de sa marque. Au programme : nouveau logo, nouvelle identité et nouvel aménagement des espaces. Le début des festivités est prévu pour le début de l’été 2021. Nouveau look pour une nouvelle expérience client Pour la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.