Annick van Overstraeten vient d’être nommée CEO de la franchise Pain Quotidien, la chaîne de restauration façon boulangerie. Créée en 1990, l’enseigne belge propose à ses clients une offre variée de repas sains avec son incontournable pain bio. La marque est présente en Belgique, en France mais aussi ailleurs dans le monde. Pour pouvoir se différencier sur ce secteur où la concurrence est de plus en plus accrue, la marque a choisi d’utiliser du « pain frais ». Elle a aussi opté pour des méthodes de fabrication « écologiques ».
Une nouvelle CEO aux commandes de la franchise Pain Quotidien
Après avoir passé 10 ans à la direction de la marque Lunch Garden, Annick van Overstraeten quitte cette entreprise et rejoint le réseau Pain Quotidien. En effet, le fonds M 80, le nouvel actionnaire majoritaire du groupe vient de la nommer au poste de CEO pour diriger l’enseigne de boulangerie. La femme d’affaires cinquantenaire déborde d’ambitions.
Elle a des projets plein la tête pour le réseau Pain Quotidien et compte bien en faire une nouvelle « success story ». Optimiste, la directrice relève le défi malgré le contexte difficile lié à la propagation du coronavirus.
Le Pain Quotidien veut se recentrer sur l’Europe
En Belgique, l’enseigne a réalisé 70 % de son chiffre d’affaires de 2019. C’est plutôt une bonne performance vu que les heures d’ouverture des restaurants ont diminué et que leur capacité d’accueil a été réduite. La situation est plus délicate à Paris étant donné que les touristes ont déserté les rues. Toutefois, les consommateurs locaux sont toujours présents.
« Nous sommes à 70 % du chiffre d’affaires de l’année dernière, ce qui n’est pas mal car on a réduit les heures d’ouverture, avec moins de tables, » a précisé Annick van Overstraeten.
La nouvelle CEO et son équipe doivent travailler d’arrache-pied pour améliorer le positionnement de la marque sur son e marché. Annick van Overstraeten compte se recentrer en particulier sur trois pays d’Europe ; à savoir : la Belgique, la France et le Royaume-Uni. Elle envisage aussi de garder ses franchisés dans les autres contrées du monde.
“Nous allons mettre l’accent sur la nourriture, sur les clients et les franchises”, rajoute la nouvelle CEO.