Fondée en 2002 par Sébastien Bismuth et Cyrille Tarica, la franchise Moa – dont le groupe Etam détient encore une partie minoritaire du capital – compte plus de 185 magasins dont la majorité en France. En 2018, l’enseigne spécialisée dans les accessoires de mode a enregistré une vingtaine d’ouvertures et relocalisations dans l’Hexagone. A l’international, Moa a fait ses premiers pas au Luxembourg, en début d’année, avec l’ouverture d’un premier magasin luxembourgeois situé à Differdange, au sein du centre commercial Auchan de la ville. La marque d’accessoires tricolore poursuit son développement hors de son marché domestique et fait son entrée en Suisse avec une première adresse à Genève, au centre commercial Planète Charmilles, à proximité du centre-ville.
Les ouvertures se succèdent en France et à l’international
Présente via des partenariats en Arabie Saoudite, au Liban, mais aussi au Maroc, en Tunisie, au Niger, au Panama et en Islande, la chaîne de fast-fashion centrée sur les accessoires fait ses premiers pas en Europe. Après la Belgique, le Luxembourg, où un deuxième magasin vient d’être inauguré à Luxembourg-ville, et la Suisse, Moa qui propose des sacs, des bijoux, des chaussures et des foulards, entend poursuivre sa conquête de l’Europe avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles unités en Allemagne. L’enseigne est en cours de discussion avec un master-franchisé et souhaite également y ouvrir quelques unités en propre. D’autres magasins pourraient voir le jour en Europe de l’Est, particulièrement en Ukraine, en Azerbaïdjan et en Géorgie. L’enseigne a, à l’évidence, de l’appétit et entend aller plus loin en visant le Mexique.
Véritable « concept store » de vente d’accessoires de mode
Fin 2017, le spécialiste français du multi-accessoires Moa a déployé un nouveau concept magasin pour donner plus de cachet, avec une enveloppe plus qualitative mêlant plusieurs matières comme le bois, la pierre et le cuivre. Les magasins sont organisés par thème et par silhouette (total look). Moa est un véritable « concept store » de vente d’accessoires de mode pour jeunes femmes branchées et tendances.