Le succès d’une franchise est le résultat de trois facteurs : Le savoir-faire du franchiseur, la qualité et la nature des services qu’il apporte à ses franchisés et la marque qui est l’ensemble de signes distinctifs affectés aux produits ou services de l’enseigne. Il est important voire vital pour tout franchiseur de protéger sa marque et son savoir-faire. Comment y parvenir ?
L’importance de protéger ses signes distinctifs
Le franchiseur doit commencer par identifier les points forts de son concept. Des marqueurs juridiques seront par la suite attribués à ces identifiants. Il peut s’agir de son savoir-faire, de la signalétique, de la décoration et des couleurs de son point de vente, de ses recettes (s’il s’agit d’un restaurant)… Identification faite, il faudra réfléchir aux textes juridiques les plus adaptés pour protéger sa marque en utilisant le droit des modèles, le droit des marques…
Protection de la marque : Premier point à vérifier par le futur franchisé
Il doit également aborder le sujet avec le franchiseur afin de s’assurer que ce dernier ait pris toutes les mesures nécessaires car une marque mal ou pas protégée et c’est le contrat qui risque d’être déclaré nul…
Interview vidéo d’Eric Schahl, Expert, réalisée en 2013
Sur le même sujet nous vous conseillons de visionner cette vidéo : »Comment protéger son savoir-faire et sa marque«