Comment faire pour que les franchisés ne partent pas chez la concurrence?

  • Créé le : 19/07/2016
  • Modifé le : 19/07/2016

La franchise est la forme de commerce organisé la plus répandue et la plus adoptée par les entreprises. Il s’agit d’une collaboration entre deux entités indépendantes. Le franchiseur est celui qui détient le savoir-faire, la marque, le concept, les outils et les moyens nécessaires qui vont permettre au franchisé de développer son activité. Dans ce cas comment en tant que franchiseur protéger mon savoir-faire ? Comment structurer mon contrat de franchise pour que le franchisé ne puisse pas rejoindre la concurrence ?

Protéger son savoir-faire dès la création de son réseau

Il est évident que la réussite d’une franchise repose en grande partie sur le savoir-faire du franchiseur. C’est pourquoi il est important voire vital de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger son savoir-faire, son concept, sa marque… dès la création de son réseau de franchise

Tout commence par le contrat de franchise, ce document précieux qui va régir la relation entre le franchiseur et ses franchisés et qui va définir les obligations et les droits de chaque partie. Il doit contenir toutes les clauses susceptibles de protéger le savoir-faire, le concept et la marque du franchiseur.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le franchiseur doit au moment de l’élaboration de son contrat de franchise prendre des précautions pour éviter que son savoir-faire, secret et substantiel, ne soit exploité par ses concurrents. Mais il ne faut pas tomber dans l’exagération, car la liberté du commerce existe et c’est légitime qu’un franchisé éprouve le besoin de poursuivre son activité indépendamment de l’enseigne.

Interview vidéo d’Olivier Deschamps, Avocat, cabinet DMD à l’époque de la vidéo réalisée en 2013.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

L'Indicateur de la Franchise

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Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

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