Comment réussir la formation de ses employés ?

  • Créé le : 08/01/2018
  • Modifé le : 08/01/2018
La réussite d’un réseau de franchise repose sur la réitération d’un concept éprouvé. Les franchisés de l’enseigne doivent présenter les mêmes produits ou/et services que le franchiseur, disposer des mêmes moyens et outils, et veiller à appliquer le concept. Pour ce faire, le franchisé ainsi que l’ensemble de son équipe doivent bénéficier de formations. Gilbert Mellinger, PDG, nous parle dans cette vidéo de l’importance de la formation au sein d’un réseau de franchise.

La formation du formateur !

Le franchiseur forme le franchisé qui va à son tour former ses équipes. Il va utiliser les supports et les outils utilisés pour sa propre formation pour transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs. Pendant sa formation initiale, le franchisé va apprendre le métier mais aussi à former son personnel. C’est la formation du formateur. Les supports et les fichiers doivent être adaptés à chaque activité. Certaines activités, comme la restauration par exemple, exigent de grandes équipes, il faut dans ces cas là mettre en place des supports qui vont permettre à des responsables en interne de transmettre à leur tour leur savoir-faire au nouvel arrivé.

Former c’est bien ! Mais comment ?

Disposer de supports de formation présente plusieurs avantages pour le franchisé. Les collaborateurs de ce dernier vont avoir sous la main les outils et les informations nécessaires pour comprendre le métier. Ils pourront consulter ces supports – sous PowerPoint ou autres formats – à tout moment en cas de besoin car il ne s’agit pas seulement de disposer de la matière, mais de savoir en profiter à travers le temps. Le franchisé ainsi que ses responsables en interne, doivent être formés sur la façon de transmettre le savoir-faire au fil des jours.

Pour en savoir plus sur la formation dans un réseau: « La durée de formation au sein d’un réseau de franchises par Rémi de Balmann »

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

Pourquoi un précontrat de franchise ?

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

« Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

« Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

Comment accompagner et assister vos franchisés ?

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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