Se lancer en franchise présente plusieurs avantages pour un jeune créateur qui souhaite entreprendre à son compte tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un réseau et de la notoriété d’une marque déjà connue. Mais cela présente également quelques contraintes. Le candidat à la franchise doit être sûr de sa décision pour augmenter ses chances de réussite. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance de se poser les bonnes questions avant de devenir franchisé.
Se poser les bonnes questions
Il faut vérifier que sa personnalité et son profil sont en accord avec le métier de franchisé. Commencez par vous poser les bonnes questions : Suis-je prêt pour être entrepreneur, un commerçant indépendant ? Ensuite, déterminez les activités dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise pour identifier le métier que vous souhaitez faire. Définissez vos qualités et vos défauts, certaines activités en contact direct avec les clients, requièrent de réelles qualités relationnelles et humaines, telles que la patience, le sens de l’écoute… Ensuite, bien se renseigner sur la franchise et profiter de toutes les informations mises à sa disposition.
Et les contraintes ?
Faire partie d’un réseau c’est aussi accepter de partager ses valeurs, d’adhérer à sa charte, d’appliquer les normes imposées par le réseau. Le franchisé est autonome mais n’est pas totalement indépendant. Il va devoir entreprendre certains aménagements spécifiques imposés par le franchiseur. Il est donc conseillé de bien analyser ses attentes avant de se lancer dans un projet de franchise pour savoir si l’on a ou pas le profil de franchisé.