Comment s’organise l’animation du réseau au sein d’une franchise ?

  • Créé le : 10/01/2017
  • Modifé le : 10/01/2017
L’animation est un élément indispensable de la franchise qui comporte une série de prestations essentielles qui permettent d’assurer le succès du réseau.

L’animation, un des facteurs clés de la réussite d’un réseau de franchise

Parmi les prestations mises en place par les réseaux, pour leurs franchisés, on trouve : 

  • La visite d’un animateur du point de vente du franchisé
  • Des réunions régionales pour partager et apprendre des expériences des autres franchisés
  • Des commissions de réflexion avec quelques franchisés
  • La formation avant, pendant et après l’ouverture d’un point de vente
  • Les conventions organisées par le réseau
  • Le système de reporting
  • Trouvez plus d’informations sur le coût et l’importance de l’animation au sein d’un réseau en regardant la vidéo de Gilbert Mellinger, ex Dirigeant de EPAC International.

    Vidéo réalisée en Septembre 2011, à Lille au salon Créer.

    Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « La réussite d’un réseau de franchise passe par une bonne animation » sur AC Franchise.

    Actualités de Franchise Business Club (FBC)

    Stratégies de recrutement de franchisés, un atelier à Charleroi (Belgique)

    Présentation du Club et introduction de la table ronde par Jean Samper fondateur du Franchise Business Club et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

    1. Tour de table et échanges entre les participants sur les problématiques, les expériences vécues (succès, échecs), les solutions.

    Le Salon BUSINESS POWER bouscule les codes

    Porté par la Région Hauts-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, la CCI de région Hauts-de-France et Lille Grand Palais, le Salon Business Power se tiendra les 10 & 11 septembre 2018, à Lille Grand Palais. C’est en son sein que ce tiendra le congrès franco-belge de la franchise.

    La FFF sera avec les franchiseurs sur les salons régionaux de la rentrée

    Hauts de France (Lille), Bretagne (Rennes), Auvergne Rhône Alpes (Lyon), Normandie (Caen), Occitanie (Toulouse) Autant de régions et de villes qui offrent des opportunités pour devenir franchisé et vous font rencontrer de belles enseignes! La FFF sera présente parmi les exposants, anime de nombreux ateliers et intervient au congrès franco-belge de la franchise!

    Pourquoi un précontrat de franchise ?

    La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

    Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

    Comment un franchiseur peut-il convaincre un candidat à la franchise ?

    « Comment séduire et convaincre un candidat à la franchise ? » C’est un sujet que Philippe Dassié de Franchise Connexion a précédemment traité dans le cadre du Franchise Business Club. Ci-dessous le résumé de l’intervention de Philippe Dassié.

    « Derrière une enseigne, il y a toujours un chef d’entreprise avec sa culture, ses valeurs, son histoire, son éthique professionnelle, ses ambitions pour lui-même et son entreprise, son mode de management et sa conception de la relation avec ses partenaires »

    Comment accompagner et assister vos franchisés ?

    Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

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