Le premier réseau d’épicerie fine haut de gamme en France, spécialiste des produits gastronomiques du Sud-Ouest, créé en 1908 et lancé en franchise en 1976, poursuit son développement à l’international et annonce son intention d’ouvrir au cours des prochains mois 8 points de vente franchisés dont 6 à Bruxelles et 2 autres dans de grandes villes comme Anvers et Liège. Comtesse du Barry qui a fêté cette année son 110ème anniversaire comme producteur et distributeur, a annoncé vouloir renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire national et ouvrir de nouvelles unités à l’étranger.
L’histoire d’un concept spécialisé dans l’épicerie fine
Comtesse du Barry est née en 1908, dans le village gascon de Gimont, de l’ambition d’un couple, Joseph et Gabrielle Dubarry, de fabriquer « le meilleur foie gras du monde ». Dès la fin de la guerre, la marque Comtesse du Barry est déposée. Le couple étend son activité et choisit le circuit des foires nationales et internationales pour vendre ses produits. Dès 1949, l’enseigne propose les premiers plats fins cuisinés en conserve. Le procédé de fabrication des blocs de foie gras voit le jour en 1954. Les premières boutiques Comtesse du Barry – véritables écrins de la gastronomie – ouvrent leurs portes en 1974. Dans les années 80, la marque, devenue synonyme de plaisir, part à la conquête des Etats-Unis et de l’Europe. Elle reçoit en 1982 le prix du meilleur produit gastronomique importé par les Etats-Unis.
La marque ne cesse d’innover et devient en 1996 la 1ère société gastronomique du Sud-Ouest à proposer ses produits à la vente e-commerce. En 2011, l’entreprise familiale est rachetée par le groupe Coopératif Maïsadour. Elle se développe sur le saumon fumé et le caviar d’Aquitaine en s’appuyant sur la synergie de groupe. Comtesse du Barry enchaîne depuis les récompenses, les challenges, les nouveaux concepts et les innovations gourmandes toujours autour des mêmes valeurs : le terroir, la gastronomie, le sud-ouest et l’aristocratie, et des produits emblématiques : le foie gras, le caviar, le saumon fumé et la truffe.
L’accompagnement du franchiseur Comtesse du Barry
Le franchiseur Comtesse du Barry accompagne ses franchisés avant l’ouverture (recherche de l’emplacement, aide au montage du dossier financier, formation dans des boutiques ambassadrices et au sein des départements supports, aide à la réalisation du plan d’aménagement type de la boutique fourni avec coordonnées des fournisseurs et agenceurs, mise à disposition des différents éléments décoratifs et du kit de mise en activité de la boutique, commande d’implantation définie avec le franchiseur…), pendant l’ouverture (accompagnement via l’équipe réseau, mise à disposition d’outils marketing puissants, animation du point de vente…) et après l’ouverture (suivi continu par l’équipe d’animation Comtesse du Barry, assistance commerciale en boutique par des visites des animateurs réseau, approvisionnement fluide de la boutique, solution de gestion informatique du point de vente, réunions des franchisés, convention annuelle…).