Quel est le meilleur emplacement pour mon activité ? Comment déterminer ma zone de chalandise ? Qui sont mes concurrents ? Qui sont mes clients ? Où sont-ils implantés ? L’étude de marché permet au porteur de projet d’avoir des réponses claires et concises à toutes ces questions, d’identifier l’environnement de son marché, d’estimer ses coûts ainsi que son chiffre d’affaires prévisionnel, de crédibiliser sa démarche auprès de ses partenaires…
Etude de marché, comment procéder ?
Il est essentiel avant de créer son entreprise, de procéder à une étude de marché afin de réduire les risques d’échec. Cette dernière peut être menée par l’entrepreneur lui-même ou par un cabinet spécialisé. Dans tous les cas, une bonne étude de marché doit prendre en considération plusieurs éléments tels que l’emplacement, l’analyse de la clientèle, les coûts, l’identification des concurrents, les tendances du marché…
Ecometude – agence marketing d’étude de marché créée en 2008 – s’adresse à tous ceux qui ont décidé de se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise. La société vous présente via cette conférence vidéo la méthodologie pour réaliser une bonne étude de marché dans le secteur de la franchise.
Vidéo réalisée lors du salon Créer Lille 2010