Contrat de réservation d’une franchise sur une zone déjà occupée !!!

Les experts vous répondent / Contrat de réservation d’une franchise sur une zone déjà occupée !!!
  • Créé le : 23/11/2017
  • Modifé le : 23/11/2017

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur d'AC Franchise et du Franchise Business Club

J’ai signé un contrat de réservation de zone avec exclusivité géographique et versé le droit d’entrée mais le franchiseur n’a pas encore dénoncé le contrat du franchisé actuel pour la même zone.

Si réellement un franchiseur lié par un contrat d’exclusivité avec le franchisé actuel sur un territoire donné vous propose sur le même territoire une prétendue exclusivité, il faut fuir au plus vite…!

Mais si le franchiseur vous a informé de l’existence d’un franchisé sur ledit territoire, s’il vous a dit qu’il souhaitait mettre fin au contrat, si vous savez pourquoi et que cela vous semble logique, si ce n’est vraiment qu’un contrat de réservation de franchise qui a été signé avec vous, si ce contrat de réservation prévoit l’annulation en cas de non résiliation du contrat pré-existant, si vous ne payez pas de droit d’entrée en attendant ou si les conditions d’un remboursement total sont établies, si vous avez confiance, alors pourquoi pas si vous tenez absolument à vous installer sur ce territoire?

Mais on comprend bien qu’il y a beaucoup de conditions et beaucoup de sécurités à prendre ce qui nécessite que vous vous assuriez des conseils d’un avocat.

Mais venez donc assister à une journée de formation de futurs franchisés , la prochaine est le 13 février à Paris. Nous en aurons une fin avril à Tunis et préparons une date pour Charleroi ou Bruxelles.

Actualités de Jean Samper

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.