« Trouver le juste équilibre entre le temps de livraison et la perte potentielle de clientèle car un client qui constate une arrivée plus rapide commande plus souvent. » Frantz Lallement.
« Le concept de la franchise La Boîte à Pizza est à la fois clair et évolutif. La valeur du goût permet de mieux fidéliser les clients. Aussi nous offrons six opérations annuelles avec plus de 30 pizzas et des recettes saisonnières. »
AC Franchise : La livraison est un élément important dans votre métier, pouvez-vous en parler ?
Frantz Lallement : En effet le temps moyen de livraison doit être situé entre 25 et 30 minutes. On s’aperçoit qu’en livrant en 15 à 20 minutes, on obtient une croissance plus rapide. Donc il est nécessaire d’avoir suffisamment de livreurs mais aussi d’être situé dans une zone de livraison qui ne soit pas trop étendue. Il y a là un dosage judicieux entre le marketing, la masse salariale et le produit. Ce dosage repose sur le périmètre de la zone de chalandise. Ainsi quand la livraison peut avoir lieu en 5 à 8 minutes, ce qui est assez long si on ajoute la remise de l’article et le retour, on valorisera davantage la publicité par coupon pour produits à emporter, en revanche entre 0 et 5 minutes, la publicité portera sur le produit livré. Cet ensemble de paramètres représente un vif intérêt pour la chaîne.
AC Franchise : Vous avez également un site internet ?
FL : Oui, nous nous appuyons sur l’ADSL. La commande par internet est également une possibilité pour le client et il bénéficie là aussi de promotions spéciales. Sur le site il y a des services supplémentaires : des recettes sur la manière de faire des pizzas par exemple. Les nouvelles technologies vont également nous permettre d’évoluer. Par exemple pour le choix des pizzas sur écrans plasma dans les points de vente.
AC Franchise : Quels sont les avantages offerts au franchisé de La Boîte à Pizza ?
FL : Nous lui apportons une véritable gestion du réseau, nous gérons les campagnes. Nous lui permettons aussi de bien comprendre le produit et le management de son point de vente. Nous constatons que la rentabilité est intéressante chez nous. Ainsi le chiffre d’affaires par unité est d’environ 31 000 €. Et puis la connaissance du métier et des paramètres que nous évoquions lui assure une bonne rentabilité. Nous avons une centrale d’achat performante et un service marketing que je qualifierais de » bouillonnant « .
AC Franchise : Quels efforts leur demandez-vous en retour ?
FL : D’abord je leur demande d’avoir un état d’esprit d’équipe, de partager les idées et aussi d’apprécier la gourmandise du produit. Nous souhaitons qu’ils participent à la vie du réseau. Nous avons des commissions qui leur sont ouvertes pour le marketing ou le produit. Par ailleurs ils ont au départ un apport personnel de 30 à 35 000 € sur les 120 à 140 000 que représente le projet.